Voici un aperçu des nouveautés déja inclues dans la branche officielle du développement de Blender.
Raytracing flou
Les réflexions floues (alu brossé) et les paroi translucides (verre sablé) n’auront plus de secret pour vous. Ça faisait un moment qu’on l’attendait.
Ombres douces en raytracing
Avoir la justesse des ombre en raytracing tout en ayant la douceur des ombres diffuses est désormais possible, pour toutes les lampes !
Navigateur d’image
Plus besoin de se rappeler le nom de ses textures favorites ou ses matériaux. Blender comble une partie de son retard. Cerise sur le gateau, on peut définir des répertoires favoris pour ne pas s’embêter à naviguer dans l’arborescence pour trouver son répertoire de textures habituel.
Ceci n’est qu’un aperçu de ce qui est déja dans la version officielle de développement. D’autres projets comme la vue 3d avec shaders évoluent en parallèle en attendant d’êtres finalisés pour rejoindre la branche officielle. Blender nous réserve donc encore des pépites jusqu’à la sortie de la version 2.46.
Une version 2.45 sortira la semaine prochaine. Elle ne corrige que les bugs de la 2.44 et ne contient aucune amélioration. Ce n’est pas la 2.46
Compilations version de développement :
Ils viennent d’incorporer tout ça dans la branche principale hein? C’est du tout chaud! Je viens de recompiler, ça tue! Surtout l’image browser. C’est dingue comme ce sont souvent les releases les moins attendues qui ont le plus de nouveautés…
Le résultat de l’AO, des ombres douces et du raytracing flou est déterminé par un nombre de « samples ». Si on lance que peu, ca donne un aspect granuleux assez moche. Je trouve qu’il manque une fonction pour adoucir le résultat (par interpolation par exemple) afin d’avoir une belle image rapide à rendre, moyennant des erreurs d’approximation.