Nouvelle loi BigBrother

MAM, notre chère ministre de l’intérieur, voudrait sortir une nouvelle loi BigBrother pour nous protéger, citoyens que nous sommes, des dangers qui peuuvent survenir sur Internet.

Pensez donc, l’internet, c’est la liberté. Et ça, bouuhhh, ça pue…
Le Far-west alors, chacun s’occupe de sauver sa peau? Même pas, l’internet, c’est le nouveau moyen qu’ont trouvé les gens pour former des groupes sociaux, diffuser des pensées politiquement incorrrectes, voir qui peuvent nuire à la stabilité de leur système de controle des gens ! Bouhhh, c’est mal !

Bref, plutôt que de protéger notre vie privée, nos enfants et notre carte bleue, MAM préfère fliquer tout le monde pour s’assurer qu’on n’essaie pas de regarder autre chose que là où on doit regarder, lancer une chasse à l’homme mondiaaaaale sur les pédophiles en scrutant l’internet tout entier (hahaha, ils sont marrant eux), et pour le vol de Carte Bleue, ben vous vous la faite voler grâce à Windows ™, vous portez plainte si vous avez le temps, l’argent et la volonté pour, et ensuite la police met le voleur en prison avec les frais d’hôte à votre charge :D

Soit, en l’état:
– conservation des traces de connexion sur tous les moyens d’accès à Internet (FAI, Wifi gratuit, etc…). Fin de l’anonymat. Avec les responsabilités pénales demandées aux hébergement et fournisseurs de contenus, vous devrez bientot mettre votre nom en face de votre IP avant d’avoir un accès au net. (c’est déja le cas pour les FAI)
– intrusion de l’état dans votre propriété, si tant est que je considère mon ordinateur comme mon espace personnel. Un pirate « officiel » aura donc le droit de s’introduire dans votre ordinateur sous controle du juge. Mais comme on sait déja que c’est pas possible de traiter toute la cybercriminalité de cette manière: Il faudrait déja que les fonctionnaires tiennent la course technologique aux boutonneux et à moins d’avoir 10 000 flics pirates (la police du net?), vous serez bientot sous contrôle automatisé (et indolore comme le suppositoire). D’ailleurs le discours précise que l’Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication ne comporte que 8 policiers et gendarmes. Si c’est avec ça que vous croyez que MAM pense réguler le net….

Ce qui est d’autant plus pervers, c’est que MAM se lance ainsi dans une lutte contre la cybercriminalité…. perdue d’avance vu l’approche et les moyens engagés. Il ne faut donc pas être très visionnaire pour deviner que le dispositif de contrôle du net ne va cesser de s’intensifier au vu de ses maigres résultats.

Il est dommage que la démarche inverse n’est pas été abordée, cad donner aux citoyens les moyens de se protéger eux même afin de ne pas entraver leur liberté ni leu vie privée. Faut-il aller jusqu’à ce que l’état filtre votre courrier pour vous éviter un SPAM? là où un anti-spam personnel et quelques règles de serveur de courrier suffise? Laisser l’état filtrer l’internet « visible » à la chinoise, là où une sélection de site « de confiance » aurait permit à vos enfants de gouter à l’internet? Interdire tout échange direct entre citoyen (peer2peer) sous prétexte qu’on peut « partager » sans mercantilisme?


Didier Bourdon-On ne peut plus rien dire

2 réactions sur “ Nouvelle loi BigBrother ”

  1. Tuxicoman

    Oui, elle est très actuelle et pourtant sortie en 2005 ! Soit avant le passage du vizir en calife.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.