Licence After Hours

Un licence logicielle intéressante. Plutot que de livrer une version de démonstration dont les fonctions seraient limitées (pas de sauvegarde possible, manque de fonctionnalités, etc…), l’éditeur CYPE Ingenieros a décidé de livrer une version de démonstration contient toutes les fonctionnalités sans limitation si ce n’est celle de la plage horaire d’utilisation du logiciel. En effet, cette version de démo est uniquement utilisable de de 22h à 8h soit en dehors des horaires de bureau d’où le nom de version  » After Hours ». Le controle du respect de la plage d’utilisation se fait par une connexion internet obligatoire avec l’éditeur lors de l’utilisation du logiciel.

Je trouve cette initiative vraiment novatrice et un bon moyen de faire une version complète pour le particulier qui n’entre pas en concurrence avec la productivité de la version « entreprise ».

J’ai eu l’occasion d’utiliser récemment Teamviewer, qui est un super logiciel de prise de bureau à distance (type VNC). La version complète est disponible à tous mais les entreprises sont censées l’acheter. Autant dire que beaucoup de professionnels seront tentés de l’utiliser débourser un sou. Un licence type After Hours serait une solution toute trouvée pour rentabiliser leur affaire.

ps: Teamviewer marche très bien sous Wine, aucune installation du logiciel n’est requise.

4 réactions sur “ Licence After Hours ”

  1. pitchum

    Je ne trouve pas cette licence si intéressante. Le fait de choisir arbitrairement des plages horaires d’utilisation néglige forcément certaines catégories d’utilisateurs :
    * les personnes ayant des horaires de travail décalées
    * les personnes travaillant de nuit
    * les personnes en congé ou RTT
    * …

    De plus, le contournement du mécanisme de vérification (probablement basé sur l’IP publique de l’utilisateur) doit facilement être contournable pour une entreprise qui a plus de moyens matériels qu’un particulier (des serveurs présents sur d’autres fuseaux horaires pouvant servir de passerelle par exemple).

    À mon avis ce genre de licence n’est bonne pour personne.
    Cela dit, je n’aime pas non plus la solution du logiciel aux fonctionnalités bridées ou avec une date d’expiration obligeant ensuite à acheter un licence.

    Il est vrai qu’il est difficile pour un éditeur logiciel d’encourager les entreprises à payer des licences tout en permettant aux particuliers d’utiliser gratuitement un logiciel pour des besoins non-commerciaux.

  2. Tuxicoman

    Remarques pertinentes.

    La persévrance amène souvent à trouver un moyen de contourner les protections. Mais à moins de mettre les moyens et les connaissances, la majorité se contentera de la version demo ou de la version complète crackée.
    Certains logiciels tirant même partie du piratage pour se répandre et évincer leurs concurrents. C’est une autre méthode….

    Les démos 30 jours « à partir de la première utilisation » sont parfois trop courtes pour se convaincre à moins de l’utiliser intensivement. Surtout qu’on ne peut retester le meme logiciel sur le meme ordi par la suite.

    Et comment tester un logiciel en situation réelle si on ne peut entrer de projet complexe faute de sauvegarde possible? Ni de vérifier les calculs si les fonctions « productives » sont bloquées?

  3. ROCCO

    MOI J’AI TÉLÉCHARGE LA VERSION « cype2010g » POUR ESSAYER L’AFTER HOURS MAIS JE BUTE SEC SUR 02 VIRUS « crpant.dll et cypedir.dll » COMME CADEAU DU TÉLÉCHARGEMENT ET LE COMBLE C’EST LE FICHIER D’INSTALLATION « Installer CYPE 2010 (Français).exe » QUI NE DÉMARRE PAS ??? J’AI ESSAYE TOUT LES EXÉCUTABLES TÉLÉCHARGE EN VAIN???

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.