L’Hadopi continue de coûter 6 millions d’euros par an aux français pour rien.
Elle ne s’intéresse qu’aux blockbusters qui sont maintenant principalement américains.
Elle n’empêche visiblement pas le « partage non rémunérateur » vu que les sites de liens permettant les échanges P2P comme cpasbien, yify ou t411 fonctionnent toujours très bien.
Dans le même temps, elle pousse les consommateurs à utiliser les offres actuelles qui ressemblent de plus en plus à la licence globale. Les gros distributeurs comme Spotify, Netflix, Youtube, iMusic, Deezer, etc… n’ont plus qu’une offre de paiement au mois contre un accès illimité.
En réalité, l’offre est limitée à cause des exclusivités que pratiquent chaque distributeur. Donc il n’est plus possible d’écouter tous les artistes (et on n’a pas un budget extensible pour tous les services).
De plus, les revenus pour les artistes n’en sortent pas vraiment grandis. Ils se retrouvent un fois de plus avec des conditions de rémunérations très basses. Un artiste américain dont la chanson a été écoutée un million de fois touche en moyenne quelque 1.500 dollars. Aussi bien sur Spotify que sur Youtube si bien que seuls les gros artistes peuvent toucher de quoi en vivre.
On a juste remplacé les distributeurs de CD par des hébergeurs de disque durs. Les proportions de la rémunération des artistes n’a pas changé. Et c’est normal, le but des plateformes de distribution est de maximiser leur recettes, c’est à dire la différence entre ce que paie le client et ce que la plateforme reverse aux producteurs de contenu.
La France aurait pu saisir l’occasion en 2005 (et il est encore temps) de créer une licence globale pour les artistes français. Cela aurait permit leur diffusion mondiale et une rémunération assurée. Mais non, on va devoir attendre qu’Apple ou Google le fasse avec tous les travers que cela engendrera (vente liée de matériel, logiciel obligatoire pillant notre vie privée, rémunération faible des artistes, publicité ciblée, etc…)
Si ils appliquaient les tarifs suivants, j’arrêterai de pirater :
Film
360p : 0,5 eur
480p : 1 eur
720p: 3 eur
1080p : 5 eur
4k: 7 eur
Série
360p : 0,05 eur
480p : 0,1 eur
720p: 0,3 eur
1080p : 0,5 eur
4k: 0,7 eur
musique
mp3 320: 0,1 eur
flac: 0,2 eur
livre
– deux ans : 1 eur
+ deux ans : 0,10 eur