PPTV : la licence globale… en Chine

PPTV est un site internet chinois proposant gratuitement des films en streaming. Les films sont en HD, bande son en version originale et sous titrage chinois.

Il y a un peu de publicité mais moins que ce que Allociné ou Dailymotion imposent pour voir juste une bande annonce…

La vidéothèque est principalement composée de productions chinoises mais on y retrouve aussi des films hollywoodiens. (Ex: La guerre des mondes de Spielberg) et même français (Ex : Le fils de l’épicier). On y trouve aussi des retransmissions en direct des matchs de foot d’angleterre de la Premier League.

Le service annonce 105 millions d’utilisateurs actifs avec une moyenne de 2h30 de visionnage/utilisateur/jour.

Bref, rien que du très très très dérangeant pour nos Orange, TF1, Universal, Warner, Disney, & co. Un site pareil aux US ou en France serait tout de suite interdit. Pourtant, la société derrière PPTV n’a pourtant rien de fantôme. Elle a même la bénédiction du gouvrnement chinois.

Peut-on penser que ce site va attirer de plus en plus d’utilisateurs hors des circuits légaux français? Pourquoi acheter, louer, pirater un DVD alors qu’un site web chinois propose légalement le même film en HD?

La législation française interdit la contrefaçon sur le territoire français. C’est à dire de partager un film avec son voisin. Mais elle n’interdit pas de consulter du contenu contrefait car il est très difficile pour l’utilisateur de vérifier si la source a l’autorisation de diffuser le contenu.

HADOPI fail (un de plus…).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.