HOME, le film : gratuit = ventes ?

HOME, le film évènement de Goodplanet est la preuve par l’exemple qu’on peut vendre quelque chose de gratuit.

Pour rappel, le film est sorti simultanément dans 130 pays, sur internet, au cinéma, à la télévision, en plein air, en DVD, en Blu-ray, en livre, en livre pour enfant, et presque en papier toilette….

Le film fait un énorme score d’audience sur toutes plateformes où il était diffusé gratuitement :

  • En streaming sur Youtube en HD (4 millions rien que pour la version Fr)
  • Sur la TV en première partie de soirée (8.3 millions de téléspectateurs)
  • Sur les réseaux P2P (plus de 1000 seeders de la version Eng sur le tracker Bittorrent Mininova)

Le film s’est donc largement diffusé sous sa version gratuite. L’accès à cette version est facile, simple et rapide. Chacun préférant surement un moyen d’accès à  l’autre.

Et qui retrouve-t-on en tête des ventes des DVDs et Blu-rays ?

top-dvd-home

Le film le plus diffusé gratuitement est aussi le plus vendu… Un contre-exemple de plus pour l’industrie multimedia qui essaye de faire porter le chapeau du déclin de la vente de CDs aux échanges entre citoyens. Quid des problèmes de DRMs, de formats, de rarefaction de l’offre sur des produits surmédiatisés, de la politique de matracage publicitaire à outrance, du pouvoir d’achat qui se déplace dans la branche « culture multimedia » ?

Source : Lesmots ont un sens

Personnellement, j »ai regardé le film sur Youtube le jour de sa sortie (ca saccadait un peu sur un quad-core sous WinXP…). J’ai bien aimé. J’ai acheté 2 exemplaires du DVD à la Fnac pour contribuer à une entreprise que je trouve louable (Goodplanet, pas la Fnac :-). J’ai offert un exemplaire à ma famille et fait tourner le deuxième entre mes amis. Ca doit être le premier DVD que j’achète depuis quelques années.

Les Chtis, HOME, In the rainbow, Nine Inch Nail… ont démontré que les oeuvres les plus téléchargées gratuitement sont aussi les plus vendues. Mon explication sur ce phénomème serait la constitution beaucoup plus rapide et large de fans par la libre diffusion de l’oeuvre. Or un fan est toujours prêt à payer pour soutenir une oeuvre qu’il aime.

La rareté virtuelle consiste à faire payer la découverte de l’oeuvre, suite à une publicité alléchante, avec une proportion non négligeable de déceptions parmi les acheteurs.
La libre diffusion consister à faire payer ceux qui aiment l’oeuvre, en favorisant la découverte des oeuvres par une publicité virale.
Producteur, choisis ton camp…

7 réactions sur “ HOME, le film : gratuit = ventes ? ”

  1. davitof

    Tu as raté un grave problème pour les producteurs: « La libre diffusion consiste à faire payer ceux qui aiment l’oeuvre ». Certes, mais si personne n’aime l’oeuvre parce qu’elle est trop mauvaise (suivez mon regard), qui va payer??? Pas étonnant qu’ils soient contre la libre diffusion, ils ne pourraient plus faire des sous avec des navets.

  2. davitof

    Vlad, merci pour l’info. J’ai failli acheter le blu-ray J’ai lu quelque part que le blu-ray n’était pas terrible question qualité d’image, alors tes citations me font sauter sur mon client torrent !

  3. Tuxicoman

    @Vad: certes, entre les paroles et le papier il y a des différences. Mais la réalité, c’est qu’il est très simple de partager ce film autour de soi et/ou de le visionner gratuitement.

  4. daeressea

    « (ca saccadait un peu sur un quad-core sous WinXP…) » remarque:
    cela aurait autant saccadé sous windows 98 et un P3 500. regarde plutôt du coté de la ligne adsl ou du site web…

  5. Tuxicoman

    daeressea : je pense qu’il y a quand meme une mémoire tampon pour éviter les sacades à la moindre baisse de débit. Or même en faisant une pause de 10 sec. En reprenant la lecture, ca saccadait « légèrement » dès les premières secondes.

  6. mydjey

    Et ben oui, bon sang !!!
    Si ça pouvais leurs faire comprendre que:
    Libre diffusion peut aussi vouloir dire plein de ventes à la clé.

    Ca devrais en faire tilter plus d’un, tout le monde a eu et à la possibilité de voir ce film gratuitement et pourtant y vendent des DVD plein pot.
    Sorti quasi simultané en salle, à la TV, sur le net, en DVD, c’est peut-être ça la solution de l’avenir.

    Y devrais y réfléchir tout ses gugus qui veulent nous coller Hadopi au c**.
    Pleins de solutions existent, le truc, c’est qu’il ne prennent même pas le temps d’y réflechir, direct y partent en guerre contre le méchant consommateur/pirate.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.