Les internautes et le public de l’assemblée ont pu être témoins de la faible affluence des députés dans l’hémicycle lors du passage de la LOPPSI 2.
TF1, chaine d’information la plus regardée de France a un autre regard sur notre démocratie :
Et la présentatrice d’introduire cette image après un Nième reportage sur la violence des jeunes à l’école :
Et c’est dans ce contexte que le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a présenté son projet de loi sur la sécurité intérieure qui prévoit un arsenal contre les nouvelles formes de délinquance.
Parmi les mesures qui seront discutées il y a la vidéosurveillance, un couvre-feu pour les moins de 13 ans, avec des sanctions possibles pour les parents des enfants délinquants. La gauche et les magistrats jugent ce projet “liberticide”.
Ce n’est pas la première fois que TF1 joue à ce petit jeu de déformation de la réalité (ou mensonge, bref quelque chose de très déontologique pour des « journalistes »). Rappelez vous la couverture d’HADOPI :
HADOPI votée par 16 députés en pleine nuit.
Le lendemain on pouvait lire sur le site de la 1ère chaine :
Hmm, c’est étrange, ça me fait franchement penser à Fox News ça (bon, d’accord, on en est pas encore à ce point, mais c’est dans une optique similaire). Orientation et manipulation de l’info, histoire de faire rentrer certaines choses dans le crâne et de donner une autre image que la réalité.
…n’y a-t-il pas une association de lutte contre la manipulation de l’information équivalent à Freepress ou Outfoxed.org en France (simplement pour information voir ce qu’ils disent)?
On a le CSA mais bon…. c’est aussi efficace que la CNIL