Eva Joly et le 14 juillet

Les journalistes et les politiciens sont la honte de ce pays.

Je n’ai jamais vu tant de déchaînement malhonnête et virulent. Malhonnête car les critiques trahissent les propos d’Eva Joly. Voici exactement ce qu’elle a dit, transcrit par votre serviteur depuis un enregistrement de France-Info (attention c’est une exclu, vous ne trouverez pas ça chez des « vrais » journaux :-D ) :

« Est ce que,vraiment, fêter le 14 juillet avec un défilé militaire correspond à nos aspirations, à l’image que nous souhaitons donner de nous mêmes pour illustrer les valeurs qui fondent notre république « Liberté – Égalité – Fraternité  » ? Moi je pense que non. Je pense que c’est un symbole qui date. Je pense que c’est un symbole de la France « puissance coloniale ». Il me semble donc que le temps est venu de dire que le défilé militaire n’a plus sa place dans la symbolique du 14 juillet et nous pourrions fêter le bonheur de vivre dans une république laique et démocratique autrement. Et nous pourrons donc un défilé des citoyens […coupure dans l’enregistrement, merci France-Info…]

Je pense que l’armée a toute sa place mais je pense qu’elle ne doit pas être là le 14 juillet. »

Je ne vois pas ce qui, dans ces propos, justifie tant de propos haineux à son égard. Ce n’est pas du tout une invitation à se débarasser de l’armée comme le font croire les politiciens et journalistes en donnant tant de voix aux critiques hors sujet.

Voici le torrent de merde :

12 réactions sur “ Eva Joly et le 14 juillet ”

  1. l'Ours

    Monsieur, vous apprendrez qu’en France, la guerre, c’est important.

    Tout autant que le nucléaire.

  2. Tuxicoman

    oui d’accord, mais le défilé, c’est pas non plus là que se décide le budget de l’armée.

  3. al.jes

    Personnellement, j’approuve les propos d’Eva Joly à un détail près : je pense que l’armée n’a pas de place à avoir au sein d’un pays démocratique.

  4. bear

    Quel rapport avec l’écologie?
    Mme Joly eut été mieux inspirée de demander à ses amis norvegiens de cesser de massacrer des baleines.
    A quand la suppression du Tour de France?

  5. Tuxicoman

    bear : N’est ce pas normal pour un candidat à l’élection présidentielle ne parler de tous les sujets? En quoi les norvégiens constituent ses amis? Quel rapport entre l’armée le jour de la fête nationale et le Tour de France?

  6. Philippe

    Moi je suis d’accord avec la dame et rien que pour ca je l’ai rajouter sur ma liste de vote potentiel.

    Et puis est-ce que nos politiciens ont raisons quand ils nous disent que les francais en grande majorite sont pour le defile? A qui ont-ils demande?

    qui de nos jours regarde ce defile en entier? parmi la foule sur les champs, combien de touristes?

    Et puis ce rappel de la « vrai » nationalite de Mme Joly ca me donne envie de vomir. Ca fait 50 ans qu’elle habite en France et c’est pas encore assez. ca prend combien de generation pour devenir un vrai francais?

  7. Tuxicoman

    philippe : Quand on voir la réponse de politiciens de droite, je dirai qu’il faut avoir tué un allemand ou avoir un membre de sa famille qui l’a fait…. sic

  8. jazzta

    bravo pour l’article, j’ai moi-même été outré par les réactions de soit-disant « français ». Et puis l’important c’est que soit conservé le bal des pompiers, le feu d’artifice, le bal musette, les merguez-frites, etc, etc… .
    J’ai habité un temps, rue de Reuilly à Paris (XIIième); on avait droit tous les « 14 Juillet » aux avions de chasse qui remettent les gaz pile au-dessus de notre immeuble, un américain de passage chez nous m’a demandé si on avait repris les hostilités tellement il était effrayé.
    Je mets Eva dans ma liste de vote optionnelle aussi …

  9. phdm

    Je suis aussi d’avis que ce déchainement est un torrent de merde.

    Mme Joly donne son avis, elle sait qu’elle va s’attirer les foudres de nombreuses personnes mais elle a le courage de toucher à ce point sensible.
    Elle le donne posément, sans ingratitude ou mépris.

    Ce qui est bizarre c’est que les propos de Fillon ne me choquent pas vraiment non plus, je ne l’ai pas trouvé si incorrect que ça à son encontre.
    Il « pense que cette dame… » ses propos n’engagent que lui, c’est une opinion personnelle, pas une affirmation. Manque de pot pour lui, il se trompe complètement car Mme Joly a été française plus longtemps que lui.

    Le torrent de merde est à mon goût tout le reste:
    Les scandalisés de toute part, qui surjouent en faisant feu de tout bois,(comme d’hab quoi: clivage manichéen), d’autres qui ont mélangé les choux et les carottes et le député qui s’oublie en lâchant des blagues plutôt douteuses sur twitter.

    Pour des raisons idéologiques personnelles, j’aurais tendance à pencher du coté de Mme Joly.
    Mais je ne me fais aucune illusion: les défilés c’est beaucoup plus profond que les feux d’artifices:
    Pour Mme Michu, le défilé lui rappelle son amour de jeunesse, celui qu’elle n’a jamais oublié et qu’elle rejoindra sans doute bientôt.
    Pour Mr Pichu, c’est le plus beau jour de sa vie car le premier bataillon approche, et cette année, c’est son fils qui est en première ligne, et il ne voit que lui.
    Pour le Capitaine Bichu, c’est ce qui l’a décidé à rejoindre l’armée, il y a plus de 40ans désormais. Et à chaque fois il repense à ce fameux jour, sous un soleil éclatant.
    Pour le jeune Tichu, il trouve que sa maman lui serre un peu plus la main que d’habitude aujourd’hui. Peut être parce que son grand frère vient à peine de repartir pour « la fganisten ».
    Pour Mlle Sichu, les mec en uniforme, les gros flingues, ça la fait fantasmer autant que les stars à Cannes ou St Trop. WOUHOUUUUUU!!! JE PEUX FAIRE UN TOUR SUR VOT’ CHAR!!!?
    Enfin bref, tous ces gens, et beaucoup d’autres sont heureux de voir le défilé, ça représente quelque chose pour eux et je ne souhaite pas qu’on leur retire.

    L’idée de Mme Joly de la décaler le 11/11 me parait un très bon compromis :)

  10. Tuxicoman

    phdm: Comme tu dis, Joly n’a jamais dit qu’il fallait supprimer le défilé militaire, juste ne pas l’utiliser comme symbole de fête nationale.

    Les journalistes/politiciens qui trompent leurs lecteurs en faisant croire que ses propos consistent en une suppression pure et simple du défilé militaire devraient être virés, ou ne plus être lu/écoutés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.