Google en mode HTTPS

Si vous voulez éviter que quelqu’un vous espionnant (Police, Hacker sur le réseau local ou wifi..) puisse savoir ce que vous recherchez sur Google ou ne trafique les liens des résultats de recherche, vous pouvez consulter Google en HTTPS par l’url suivante : https://encrypted.google.com/

Pour que ce soit le moteur de recherche par défaut de Firefox lors qu’on cherche un site depuis la barre d’URL, il faut modifier dans le about:config la clé keyword.url par https://encrypted.google.com/search?hl=fr&q=
On peut aussi le rajouter à la liste des moteurs depuis cette page.

Conséquence directe de ce changement, lorsque vous cliquez sur un résultat de Google pour visiter un site web, il n’y a plus de referrer envoyé à cause du passage du HTTPS au HTTP. Aussi les sites web ne peuvent pas savoir quel mot clé vous avez utilisé pour les retrouver. Ce qui me va car je n’ai jamais autorisé qu’on me profile.

Attention ! Google enregistre tout de même toujours votre historique de recherche (lié à votre IP et à un cookie). Il peut donc continuer de vous profiler tranquillement pour son business et donnera toutes ces infos à la justice sur simple demande.

2 réactions sur “ Google en mode HTTPS ”

  1. hbert

    Et pour éviter que google puisse savoir ce qu’on recherche, on peut utiliser duckduckgo, une alternative plutôt efficace à google et dispo en https également.
    https://duckduckgo.com/

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Tout à fait, je l’utilise pas mal en plus. Mais c’est plus lent … :-(

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.