Samsung Galaxy S3 avec Cyanogen 10 : le test

Voici un petit bilan de mon nouveau téléphone Samsung Galaxy S3 sous Cyanogenmod 10. Pour une revue plus en détail du téléphone vous pouvez lire le test du Galaxy S3 fait par par Les Numériques.

Cyanogenmod 10 est une ROM libre très populaire basée sur Android 4.1 JellyBean. Elle est pour l’instant en version de développement mais à mon sens déjà utilisable. L’intérêt du libre est identique à ce l’on connaît sur ordinateur de bureau (se passer des logiciels bloatwares des opérateurs et des constructeurs de téléphones, possibilité de faire ce qu’on veut comme supprimer la pub de toutes les applications, optimisation pour la vitesse et la légèreté, mise à jour courantes de la ROM même lorsque le téléphone sera sorti du cycle commercial, etc…)

Bons points :

  • Interface super-rapide. Impossible de prendre l’interface en défaut. Les icones et photos se déroulent à la vitesse de l’éclair. Le boot à froid se fait en 3 secondes. Impressionnant.
  • La vitesse de l’appareil photo. Le lag courant sur les appareils photos numériques entre le moment où l’on appuie sur le bouton et le moment où la photo est effectivement prise est très fortement réduit. Ce n’est pas encore instantané comme sur les réflex ou les argentiques mais il y a une très grosse amélioration.
  • Grand écran. En fait aussi large que le S2 mais plus grand en hauteur.
  • Je n’ai pas testé longtemps la ROM de Samsung mais il doit y avoir des trucs biens dedans.
  • Très fin et très léger. Ca compense sa taille dans la poche. Il ne se fait pas sentir.
  • Une led multicolore, un flash.
  • La batterie qui permet de tenir 2 journées. En 12h de veille, je perds 10% de batterie.
  • La sobriété de Cyanogen. Pas de bloatwares, pas de fonctions inutiles.

Mauvais points :

  • Les photos prises par l’appareil sont toujours un peu sur-exposées. Les zones claires passent au blanc pur et donc on perd les détails dans ces zones. Dommage…
  • Les écouteurs fournis sont blancs alors que mon modèle de téléphone est gris/bleu. WTF??
  • L’écran n’est pas aussi précis que celui du HTC One X. Les textes demandent plus de concentration pour être lus.
  • Malgré tout ce que l’on peut dire de bien sur Samsung, il n’est pas possible d’installer un ROM non-officielle sur le téléphone simplement. Pour installer Cyanogen vous devez suivre ce didacticiel. Le boot loader est bloqué et ‘il est toujours nécessaire de flasher à l’aide de son ordinateur ce bootloader pour pouvoir faire ce qu’on veut.
  • En contrepartie de la taille énorme de l’écran, il faut faire un peu de gymnastique pour pour atteindre toutes les parties de l’écran avec les doigts tout en tenant le téléphone dans la même main. Ça se fait mais ce n’est pas le plus pratique.
  • Impossible d’accéder à la mémoire du téléphone sur Linux par le cable USB sous Cyanogen 9 ou 10. Comme de nombreux nouveaux téléphones , l’accès à la mémoire du téléphone en USB ne se fait pas en mode UMS (comme une clé USB) mais en mode MTP. Et sous Linux, ce n’est pas « plug and play ». Il faut sortir la ligne de commande pour passer outre ce problème et la solution est un peu bancale. Sinon, on peut aussi accéder à son téléphone en lançant un serveur FTP dessus par exemple. Mais bon, les transferts ne sont pas aussi rapides qu’en USB. Bizarrement sous la ROM de base Samsung, le branchement en USB fonctionnait sans problème… (je crois que Samsung a son propre code MTP qui doit être plus compatible avec les distributions linux actuelles)
  • Manque d’homogénéité de l’interface. Je ne sais si c’est lié à Cyanogen ou à Android mais il n’y a pas de charte unique des couleurs des applis de base. On a l’appli téléphone en blanc sur noir, l’appli contacts en bleu sur blanc, l’appli SMS en noir sur blanc, le menu paramètres en blanc sur noir, le market euh…. WTF?

    Les applis ne sont pas encore mis d’accord sur comment accéder à leur menu principal. Bouton physique menu, icone en haut, icone en bas, etc… C’est n’importe quoi. D’aileurs sur les screens précédents on peut aussi remarquer l’inversion des boutons « rechercher » et « nouvel élément » entre l’appli SMS et contact/téléphone.
    Lorsque l’on doit rentrer le mot de passe des réseau wifi, c’est une fenêtre qui apparait? WTF. De plus le contenu de celle-ci est masqué en partie par le clavier. 8-/

    Les options sont rangées bizarrement et l’on se retrouve souvent à les chercher. Exemple: Dans quelle catégorie se trouve l’option pour désactiver le retour haptique du clavier? Réponse : Son. WTF.

Astuce : Pour Dé-SIMlocker votre téléphone, vous pouvez utiliser l’application GalaxSimUnlock qui vous ait ça en un clic. Vous pouvez le faire une fois que vous êtes root ou sous Cyanogen.

13 réactions sur “ Samsung Galaxy S3 avec Cyanogen 10 : le test ”

  1. Ping Samsung Galaxy S3 avec Cyanogen 10 : le test | LorfDotNet

  2. SSHNuke0

    C’est exactement ce qui m’arrive ! :mrgreen: !

    Je viens de m’acheter un Galaxy S3 ( y’a une semaine ) et point par point je me retrouve ! :D
    Amusant…

    À la différence près, que je me sent prisonnié sous Android…. j’ai vraiment pas l’impression d’être sur une distribution Linux :(
    (normale me direz-vous, nous somme plus confrontés à une Dalvik/Linux qu’autre chose…)
    j’ai l’étrange impression d’utiliser Linux avec une grosse dose de logiciel proprio….

    La communauté aussi me fait bien flipper ! La plupart s’en contre fous de savoir qu’il y a une tonne de logiciel proprio dans le Play store et encore moins d’utiliser un logiciel proprio pour « libérer » leur Google Phone, logiciel qui, bien évidemment, ne tourne que sous Windows….

    Ancien utilisateur d’iPhone, çela ne me dérangeais guerre de savoir que l’OS est en partie verrouillé, puisque c’était le deal, j’achetais un téléphone propriétaire, je savais dès le départ à quoi m’attendre.
    J’achetais un iPhone, je savais qu’il était verrouillé, point.

    Là, je croyais me retrouver libre avec Android… Quelle déception ! J’ai l’impression de me retrouver avec un mac… Un noyau libre, un userspace mi libre/mi proprio !

    Je me pose également la question, comment çela se fait-t’il qu’il n’y a pas eu encore de portage d’un userspace GNU ? Ce que je veut dire par là, c’est pas un chroot, ni une installe de busybox, mais un véritable portage de nos outils GNU dans /system ( voir, recréer le vrai FHS de Linux ! ). Non, par ce que là, ça me fait carrément mal au coeur de voir que sous mon iPhone, j’ai tous mes outils GNU, plus un portage de dpkg/apt-{get,cache} .
    Alors que mon nouveau tel, tournant SOUS Linux, a le droit à une pauvre busybox que l’on aura tenté de me faire payer sur le Play store…. ( Et je ne parle même pas des innombrables applications opensources que l’on retrouvent payer sur le Play store…. )

    Bref, j’ai un grand espoir en FirefoxOS ! :)

    (troll: de plus, franchement, niveau UI, il exagère chez Google ! Même les UI de Gnome{2,3} sont plus homogènes ! :P)

  3. Tuxicoman

    @SSHNuke0 : Je rajouterai qu’on est presque obligé d’installer les GoogleApps proprio de Google et se créer un compte Google pour utiliser son téléphone. Car sans ceux-ci point d’accès au PlayStore qui fait quand même partie presque intégrante de l’expérience Android… (On peut se restreindre à utiliser Fdroid cependant)

    Ce qui me fait le plus de peine, c’est que l’utilisateur n’a même pas de contrôle sur les applis proprio qu’il installe sur son smartphone. Si l’appli demande à accéder aux SMS ou la géolocalisation, on a juste le choix de la refuser en bloc mais pas de la brider. Je crois savoi que sous iOS, l’utiliseur peut choisir pour chaque application si il l’autorise à accéder à la géolocalisation.

  4. Xarkam

    J’avais CM9 sur mon SGS1 et je la trouve moins difficile d’appréhension que touchwiz du sgs3.

    Pour ce qui est du retour des touches, ça a toujours été dans son.
    Ce que je préfère dans CM c’est l’option mode silencieux sur une plage horaire.

  5. Léo

    Merci pour ton retour.
    J’en profite pour poser une question à ceux qui utilisent Cyanogen : parvenez-vous à vous passer du Play Store de Google ? Pour le moment je tente l’expérience, mais l’offre logiciel est du coup très réduite, malgré quelques bonnes alternatives comme F-Droid.

  6. Linux_SSH

    Il y a bien une alternative du PlayStore (Comme Cydia / AppStore)

    BlackMarket.apk

    SSHNuke0 : Avec CyanogenMod 10, la carte SD est reconnu, accessible ?

  7. Toto

    @Tuxicoman. Sous Cyanogen 7 (« vieux » téléphone), une fois une application installée, il est possible de lui bloquer certains accès. En agissant ainsi, l’appli ne fonctionne plus ou plus correctement des fois… A voir si cela fonctionne sur des versions plus récentes.

    Il faut aller sur le détail de l’application dans le menu « gérer les applications ». Tout en bas se trouve une rubrique « Autorisations », il faut cliquer sur l’autorisation à supprimer. Elle devient barrée et le tour est joué.

  8. bluedid29

    Merci pour toutes ces infos très utiles ;-)

    J’ai un Galaxy Nexus qui commence vraiment à être envahi par des pubs dans tous les sens, je me demande si un mod Cyanogen pourrait y remédier mais bon, faudrait que je m’y recolle car il n’est pas rooté.. (je suis chez SFR).

    à bientôt

    BlueDid :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.