Pourquoi Jabber n’a pas de succès

Je ne parle pas ici d’XMPP, le protocole de communication standardisé qui a un réel succès (GoogleTalk, FacebookChat…)

Je parle de Jabber, le réseau fédérés de serveurs XMPP.
Tout d’abord, si l’on se fiche de que le réseau fait de nos communications, un skype est plus attirant sur le point des fonctionnalités.
Si l’on veut garder ses communications privées, le modèle de serveurs décentralisés ne résout pas le problème en soi.
En effet, si on crée son compte sur un serveur tiers, celui-ci peut très bien lire vos communications, usurper votre identité et même connaître votre mot de passe.
Donc on peut penser qu’il faut chacun administrer son serveur, ce qui est quand même balot d’un point de vue simplicité, économie d’énergie et coté pratique, mais cela ne sert en pratique pas à grand chose si le contact avec qui vous conversez ne fait pas la même chose pour s’assure de la confidentialité du message. Un pe comme les mails si vus voyez ce que je veux dire…

Du coup je m’interroge, à quel public s’adresse Jabber? Le seul intérêt que je vois actuellement, c’est un réseau ouvert à tous et non censuré.

Je rêve d’un réseau de messagerie sans serveur où chacun peut discuter en « privé » avec son interlocuteur de manière simple. Est possible d’avoir cela sur une infrastructure partagée (P2P, supernodes et table de hashage distribuée pour joindre l’IP de ses correspondants , clés asymétriques pour l’identification et le chiffrement des messages)

5 réactions sur “ Pourquoi Jabber n’a pas de succès ”

  1. Anonyme

    Parce que y’a ni la voix ni la video ne fonctionnent simplement.
    Parce qu’il n’y a pas de client jabber web soigné et pérenne (ou alors j’ai oublié les noms).
    Parce qu’il faudrait aussi le transfert de fichier, éventuellement aussi au sein des clients web.

    Et à mon avis, avec ces petits usages en plus assurés, jabber regagnerait un peu plus d’utilité que l’email.

  2. Panda roux

    +1
    Avec Anonyme. Jabber/XMPP n’arrive pas à atteindre une taille critique pour avoir assez de testeur qui assure interopérabilité des clients.

    Personnellement je porte mes espoirs sur le WebRTC:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/WebRTC

    Tous le monde possède un navigateur, donc cela me semble promotteur. On pourra toujours mettre du XMPP derrière WebRTC.

  3. atos

    « Je rêve d’un réseau de messagerie sans serveur où chacun peut discuter en « privé » avec son interlocuteur de manière […] »

    Il me semble que ça fait partie des fonctionnalités de RetroShare.

  4. Tuxicoman

    Oui, ca colle bien avec retroshare mais son interface a gout de « Windows/Java » un peu ragoutant sous linux.

  5. jerome

    communiquer avec un autre ordi sans passer par un serveur central, c’est tout à fait possible (à part le FAI, bien sur…).
    Jabber le fait très bien, mais aussi n’importe quel langage de script peu le faire aussi (perl, python, ruby, java) très bien.
    Pour ce qui est de la sécu, le chiffrement n’est pas complexe non plus. il faut juste une adresse et connaitre un minimum le protocole TCP/IP, c’est tout.

    Le seul truc (mais qui ne pose pas de pb en terme de sécurité) c’est qu’il faut bien un inex pour se trouver (et alors ?).

    par contre, vouloir faire ça depuis un ordi avec une daube comme windows installé… c’est en effet très peu pérenne et censé.

    M’enfin, quand on veut faire de l’informatique ou être libre avec un ordi, on se libère des trucs encombrants, lourds et/ou inutiles (donc de windows). C’est la base.

    Après, visiblement, des gens qui parlent sans rien savoir, sur le web, y’en a des tonnes (hum hum).
    Ce que, avec le temps, je finis par constater, c’est que des entreprises de renom se servent de l’ignorance des gens pour faire leur beurre, mais parfois, c’est un mal pour un bien parce que il y a aussi, pour certains services, la limitation matériel et d’installation (tout faire soi même… c’est possible mais ça ne sera pas performant, ou alors faut avoir les moyens de se le payer… ça devient vite cher…).

    bref… c’est pas le sujet du débat.

    Ce que j’en pense (pourquoi Jabber n’a pas de succès ?), c’est que les gens sont ignorants et suivent comme des petits moutons. L’info est broyer par la propagande commerciale, voila tout. Aussi, des réseaux comme facebook ou autre reflètent complètement la mode de la mise en avant de son petit ego (le spectacle permanent, l’apparence au sein de la communication) et c’est ce qui fait leur succès: les gens s’affichent, se donnent en spectacle, sont autant grégaires que sous influences permanente (et nous avons TOUS, sans exception, cette capacité avec une grande facilité). Sinon, pourquoi les grandes entreprises multinationales payeraient si cher pour faire de la pub telle qu’elle existe ? Ils fourniraient eux même, de manière indépendante, leurs informations commerciales. NON… ils ne font pas ça, ils payent des spécialistes qui vont « mettre en valeur » (comme on dit) leurs produits (quitte à mentir sur la marchandise ou à cacher des infos et même à se permettre d’être intrusif et harcelant… et ça fonctionne).

    La liberté des uns dépend aussi de la conscience et de l’intelligence de tous. Espérons donc que l’espèce humaine évolue.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.