Je viens de lire le livre de Nicolas Hulot sur le « pacte écologique ». C’est plutôt facile à lire. Alarmant bien sur, mais pragmatique. De fait, c’est un livre qui donne des clés plutôt qu’un simple état de santé de la planète.
Ses points sont simples :
– Construction de biens durables plutot que facilement remplaçables.
– Réutilisation des déchets.
– Réductions des transports.
– Réserver le marché de l’alimentation publique (école, etc..) à l’agriculture biologique et locale
Le reste est déja en application:
– Réduction de la consommation des logements
La réduction des transports va à l’encontre de la mondialisation. Or, ne pousse-t-on pas les jeunes à voyager, faire des études à l’étranger, à voir le monde dans sa globalité? Peut-on revenir à un système de petits bourgs?
La mondialisation est et fût une formidable opportunité de mettre à contribution l’humanité entière vers une production mieux optimisée. C’est grâce à la mondialisation que l’on peut acheter tant de chose à bas coût. C’est aussi grâce à elle que les innovations faites en Amérique traversent l’atlantique et améliorent notre vie.
Qui peut s’acheter des produits « made in France » aujourd’hui? Imaginez le prix de votre voiture, de votre ordinateur si il était fabriqué au salaire horaire français.
C’est la décroissance. Que veut dire ce mot? A la base, une réduction du PIB, qui se chiffre en euros, par une moindre consommation. Retour à l’age de pierre? Oui, sauf si on arrive à s’harmoniser avec ce nouvel état en « faisant plus avec moins ». Il faut aussi souligner que « développement durable » vient de l’expression anglaise « sustainable developpement » que l’on pourrait peut être mieux traduire par « développement soutenable par la planète » et non cette idée de croissance toujours continue.
C’est pour moi la clé du problème. Si l’on prend pour hypothèse qu’on ne trouvera pas d’énergie sans conséquence pour l’environnement dans le temps imparti, il convient de changer notre mode de vie pour continuer notre ascension sociale et de confort sans subir cette nécessaire décroissance économique.
Concrètement, comment ça se passe? Prenons un regard extérieur sur notre société et tentons de modifier les points où ca coince. Exemple des transports. On passe une partie non négligeable du temps dans les transports, soit. Mais pourquoi, réserver ce temps au transport? Alors qu’on pourrait manger, travailler, avoir des loisirs durant ce temps? Pourquoi ne pas par exemple, dans chaque métier, prévoir une tache faisable dans un train? Par exemple la formation. Ainsi, au lieu de commencer à 9H, vous commencez à 10H avec 1H de formation dans le train tous les matins.
Si on regarde l’écologie du point de vue du gouvernement, il s’agit plus d’un New deal économique sur l’écologie. C’est à dire la création d’une nouvelle demande économique pour relancer la consommation des ménages. Car comment faire oublier qu’une Prius (la voiure hybride de Toyota) coute 25’000€, qu’un chauffage solaire n’est pas du tout compétitif face aux autres systèmes de prodution de chaleur? L’état va imposer ces produits dans la consommation (par des normes écologiques) sous couvert de préservation de la planète mais ce sera au citoyen de travailler plus pour payer plus.