Like plugin pour WordPress

J’ai remarqué que Reflets.info avait installé une plugin Like/Dislike pour mettre en évidence combien ses lecteurs pensent que les articles de Yovan sont de la merde en boite.

Je trouve le principe intéressant. Parfois les utilisateurs aiment ou détestent l’article qu’ils viennent de lire mais ne vont pas jusqu’à perdre du temps à écrire un commentaire pour cela.

Le plugin WordPress en question semble être Like Dislike Counter

Et contrairement à Facebook Like, votre intérêt pour les articles sulfureux ne sera pas enregistré sur votre profil.

2 réactions sur “ Like plugin pour WordPress ”

  1. Chassegnouf

    Les commentaires et les likes sont complémentaires à mon avis. J’ai pu l’expérimenter sur mon blog où mes billets les plus vus et les plus commentés n’étaient pas forcément les plus notés en terme de volume (je n’ai pas dit les « mieux »). Quand on a beaucoup de visites, on a tendance à croire que les deux systèmes se confondent ou du moins sont inclusifs.

    J’interprèterais ça comme une réticence de certains à noter un contenu, à le scorer. J’ai aussi pu voir ça sur des sites de biblio en ligne comme Babelio ou Librarything où les lecteurs les plus prolixes ne donnent pas forcément des notes aux bouquins.

    Après, il y a peut-être une nuance entre les notes et les likes : les premières sont explicitement un système de scoring, les deuxièmes le sont aussi mais de manière indirecte. Ce qui me plait dans votre système (celui de reflets que tu viens d’appliquer), c’est qu’il y a un bouton Dislike, qui apporte certes une dimension supplémentaire de scoring mais qui propose un bâton pour se faire battre, ce qui peut être incitatif auprès des lecteurs qui auraient effectivement eu un truc à redire sur du contenu mais qui ne l’auraient pas fait si un tel système ne les aurait pas incités à le faire.

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Je pense que le « like/+1 » de Facebook n’en est pas un. C’est juste une astuce permettant à Facebook de remplir son réseau social de contenu et tracer ses utilisateurs. Pour cela, le « like/+1 » est un bon système car il est jouissif d’exprimer son avis, et la facilité déconcertante de juste cliquer sur un bouton pour cela attire beaucoup d’utilisateurs à utiliser ce système.

    Un vrai système de notation propose soit de mettre de une note de 0 à 10 par exemple ou d’exprimer un avis négatif.

    Je lis moi-même beaucoup plus de contenu que je ne commente. En fait je commente que lorsque je pense que mon commentaire peut apporter quelque chose. Jamais pour dire « J’aime! » ou « J’aime pas ». Si j’aime je continue à lire et je bookmarque. Si je n’aime pas, j’arrête de lire cet auteur/site et je ne vais pas perdre mon temps à commenter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.