Le week-end dernier, le ministre de l’éducation nationale Benoît Hamon a livré une interview au Journal Du Dimanche pour annoncer qu’il y aurait dès le mois de septembre une « initiation au code informatique » à l’école primaire, mais uniquement de façon facultative, sur le temps périscolaire.
Bon, déjà « sur le temps périscolaire », ç’est une manière édulcorée de dire que c’est une mesure fantôme, sans budget ni temps.
De plus, en primaire ! Alors qu’ils savent à peine faire une division. Ça n’a pas de sens.
La programmation c’est d’abord réfléchir à un bon algo. Puis l’implémenter en connaissance des atouts et faiblesses des ordinateurs contemporains.
La programmation, c’est un moyen pas une fin.
Ca permet de rendre ses jouets plus « intelligents », de résoudre ses équations du second degré d’un clic en s’évitant de refaire encore et toujours les mêmes calculs, de faire des dessins complexes, des jeux vidéos avec une IA, etc… Chacun ses problèmes et ses envies.
Découvrir cela en fin de collège/lycée quand les besoins et désirs naissent lorsque notre calculette nous parait tout d’un coup désuète me parait plus adapté.
Et puis pour le coup, il faudra que l’enfant choisisse une licence pour publier son code source. Bon courage pour expliquer que l’on peut ou pas copier à un enfant :D
Feraient mieux de faire des initiations au matériel informatique…
Ma fille de 5 ans, qui va rentrer en grande section de maternelle, adore programmer avec Scratch sur son RPi.
Ca lui développe une logique impressionnante. Et elle adore ça. Comme quoi….
« sur le temps périscolaire »
Donc sur le budget municipal (oubliez les petites communes, qui ne pourront proposer que foot et lecture) au choix de celui qui va gérer les TAP.
Donc, ce sera proposé à 0,5% des élèves. Qui devront choisir entre 6 séances d’initiation au développement ou 6 séances d’équitation.
Ca me rapple Eric Schmidt qui lors d’une conference en Angleterre avait fait la remarque qu’il est dommage (voir honteux) que les anglais qui ont « invente » l’ordinateur ne soit plus capable de les programmer.
Ca partait du fait que l’informatique a l’ecole, ca se resume a leur apprendre a ouvrir Word et Excel, et faire un Powerpoint si ils ont de la chance.
Resultat : le governement a rendu obligatoire la programmation a partir de la prochaine rentree scolaire…
Un seul probleme : les prof n’ont aucune idee de ce qu’il vont pouvoir apprendre aux eleves, la plupart n’etant pas des programmeurs.
Scratch, couple avec un Raspberry Pi, est un bon exemple pour les plus petits.
Pour les plus vieux il peuvent meme apprendre a programmer en Python grace a Minecraft Pi Edition
Mais tout ca cela prend de la bonne volonte du gouvernement, pas juste des paroles en l’air
désolée pour l’orthographe…j’ai appuyé sur Entrée trop vite
Il feraient mieux d’apprendre la génétique et la neurologie dès le primaire, ça a plus d’avenir que de vouloir faire du code pour des google gadgets qui finissent par faire peur à tout le monde. Même des ingé de chez les big-four envoient leur progéniture dans des écoles type waldorf, c’est dire que tout ce fatras électronique, c’est pour les losers.
Qu’il est nul le monde des « geeks » ! :-D
Philipp, la programmation n’est pas obligatoire à partir de la prochaine rentrée scolaire.
L’état n’a aucun contrôle sur le temps périscolaire.
En gros, la réponse de Hamon c’est : « Ouais, peut-être que certains en feront lors du temps périscolaire. Ou pas. »
Et vu les budgets que les communes allouent au temps périscolaire, ce sera « ou pas ».
@shamanphenix: ma remarque concerne l’angleterre. De ce qu’ai entendu sans trop ecouter non plus c’est que la programmation fera parti du cursus Anglais des cette rentree
Au contraire je trouve qu’il faut initier dès le primaire. J’en ai bénéficié étant enfant et c’est fantastique.
Après il faut enseigner quelque chose d’adapter à l’age, à l’époque c’était le logo, certains ici parle de Scratch.
Cela permettant au collège de se mettre à quelque chose de mieux construit, d’initier à l’algorithmie, mais aussi à toute sorte d’automatisation en couplant programmation et techno (robotique, électronique, à base d’Arduini, par exemple.
Par contre, tout cela demande de la préparation, ce qui n’est malheureusement pas du tout le cas ici…
J’ai été animateur informatique dans le cadre d’un SEJ (atelier périscolaire dans une école primaire) d’octobre 2013 à juin. J’étais un intervenant extérieur sans bafa
La salle multimédia était neuve mais le choix des clients légers + serveur Microsoft a certes diminué la facture globale mais a très fortement limité le domaine applicatif. Dès qu’il y avait de l’animation (pubs sur internet…)
Les ordinateurs devenaient inutilisables tellement c’était lent ! (le pointeur de souris faisait des bons saccadés de 400 pixels)
Seuls gcompris, gimp, libreoffice/OOo4kids, le jeu 2048 et screetch étaient à peu près utilisables… Tuxpaint mettait une plombe à démarrer par exemple.
Par contre ce n’était pas facile de motiver / canaliser les enfants, c’est un métier !
Je trouve le système de vote des articles (J’aime(5)Ferme-la !(0)) très déplacé. En plus, certains articles étant repris sur Planet-Libre, ils vont à l’encontre de sa charte : « L’incivilité (injure, agressivité, falsification…), … ne sauraient être tolérées sur le Planet-Libre ».
@David : C’est le système de vote qui vous gène ou le « Ferme-la », un peu agressif je l’accorde ?
N’oublions pas cet ouvrage « Enseigner et apprendre l’informatique sans ordinateur » traduit par l’équipe Intertices et présenté sur le framablog il y a quelques années par Robertor Di Cosmo à cette adresse :
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/10/09/enseigner-apprendre-informatique-sans-ordinateur
De plus se livre permet de rester dans l’actualité car aucun langage n’est nécessaire pour apprendre et pratiquer l’informatique.
Merci JeanJo. Voici un lien direct vers ce fameux livre : https://interstices.info/jcms/c_47072/enseigner-et-apprendre-les-sciences-informatiques-a-lecole