Je suis passé des enceintes informatiques, à la HiFi, puis aux enceintes de monitoring.
Les enceintes informatiques type Logitech vont sonner sur certains morceaux et pas sur d’autres, dans tous les cas, le rendu est très différent du casque. Bilan, ce qui sonne dessus ne sonnera pas forcément sur un autre système d’enceintes. Et puis la précision sonore est quand même très limitée dans les aigus (voix pas naturelle) et les basses (quelque soit l’instrument ça sonne « boom »).
La HiFi, c’est beaucoup mieux. Mais on garde le défaut de la non linéarité. Chaque enceinte joue la carte de la coloration pour séduire son public. On se retrouve avec des enceintes très bien pour le jazz mais qui ne sonnent pas du tout sur de la musique électro. La coloration d’un modèle peut convenir à une pièce et pas à une autre. De plus, les constructeurs de matériel HiFi n’ont pas de discours scientifique. Plus c’est cher, mieux c’est à ce qui parait, faut pas chercher à comprendre. Et ça finit par vouloir te vendre des cables en or à un prix fou. Difficile d’avancer dans ces conditions donc…
Le monitoring, ce sont des enceintes de proximité très rigides pour une réponse en fréquence la plate possible. Ça ne sonne pas dans un salon (trop directif) mais sur un bureau, ça sonne beaucoup plus proche du casque que le reste. D’ailleurs, si vous allez écouter des enceintes de monitoring dans un magasin, passé 500€ la paire (ampli compris dans l’enceinte !), vous verrez que les enceintes sonnent toutes presque pareil quelque soit le fabricant. En HiFi, pour 500€ t’as rien du même niveau.
J’ai acheté il y a 7 ans des Yamaha MSP 5. Elles avaient une très bonne dynamique, une belle précision sur les voix et très incisif sur les aigus. Malheureusement, ce sont des 5″ et les basses me manquaient. Le bas medium semblait en retrait et donc le son manquait de corps. Enfin toutes les enceintes de monitoring Yamaha favorisent un peu les haut medium, ce qui à la longue, prend la tête. (Oui, quand on écoute bcp de morceaux différents, à la fin on entend clairement les défaut de l’enceinte et ça saoule !) Mais elles sont très flatteuses dans le magasin. Les HS8 sonnent vraiment bien pour le prix.
Donc je suis parti en quête d’un système qui corrige ces défauts. Pendant mes recherches, j’ai trouvé que le site SoundOnSound procurait des tests fiables. Leur articles collaient en tout point avec mes écoutes.
Je viens de racheter des Adam A7X avec leur sub 8″. Je suis encore en train d’apprendre à les connaître.
J’ai enfin des basses, trop même, il y a une belle bosse sous 100 Hz. Elles sont dynamiques mais pas aussi précises que je m’y attendait.
Le sub complète sous 45Hz. Il renforce le corps du son. On ne l’entend pas directement, mais si on le coupe, le son manque de corps. Il n’est cependant pas très précis non plus. J’ai du mal à discerner le type de l’instrument qui joue dans le registre grave.
Les medium sont un peu en retrait. On sent qu’il manque quelque chose dans la musique parfois.
Les medium aigus sont merveilleux par contre. Les tweeters à ruban ne sont absolument pas fatigants, contrairement à tous les modèles à tweeter en métal que j’ai pu écouter. Les voix son naturelles et avec une bonne présence.
Dans un prochain article, je vous montrerai comment j’ai corrigé en partie ces défauts.
Mes amis musiciens ont des KRK posées sur leur bureau, qu’est-ce que tu en penses ?
Je t’avoue que je ne les ai pas beaucoup écoutées. De mémoire, c’était assez dynamique mais creusé pour faire ressortir les basses et les aigus.