Aujourd’hui nous allons mesurer la réponse impulsionnelle de nos enceintes et de la salle d’écoute. Cela permet de mieux comprendre comment le son se propage jusqu’à nos oreilles et quels sont les défauts de l’installation sonore.
Pour la mesure, je ferai appel à un micro Behringer ECM8000 qui a l’avantage d’avoir une courbe de réponse plate, documentée, et pas cher (60€). Comme tout micro électrostatique, il a besoin d’une alimentation mais ça se trouve intégré sur toutes les carte son USB audiophile (j’ai une Presonus Audiobox)
On utilisera la méthode du sinus sweep pour mesurer la réponse impulsionnelle. C’est à ce jour la méthode la plus fiable (bon rapport signal/bruit).
Il existe sous linux un programme assez pratique pour générer, mesurer et analyser la réponse impulsionnelle : qloud. Comme le soft n’était pas disponible pour ma Debian Jessie. J’ai du prendre les sources et faire quelques modifications mineures dans le code pour l’acclimater aux librairies récentes. Je partage avec vous ma version compilée pour Debian Jessie.
Voici par exemple ce que ça donne :
On peut ainsi voir que la réponse fréquentielle est loin d’être plate lorsque le son arrive à nos oreilles.
REW (Room Equalization Wizard) remplit le même rôle que qloud mais après quelques tests, j’ai trouvé que ses résultats n’étaient pas fiables (du moins sur mon installation).
Il est possible également de générer un sweep, son filtre et la réponse impulsionnelle avec drc. Il faudra cependant utiliser un autre logiciel pour faire la mesure. C’est moins pratique pour vérifier que la procédure se passe bien.