Fennec, un Firefox plus libre sur F-droid

fennecUn fork de Firefox nommé « Fennec » a fait son apparition sur F-droid, le dépôt d’applications libres pour Android.

Il s’agit du code source de firefox auquel on a retiré du code non libre présent dans la version officielle compilée par Mozilla. Parmi les fonctionnalités enlevées, on peut noter : DRM de Cisco, rapporteur de crash, etc… Jetez un oeil à la recette de compilation de Fennec pour en savoir plus.

L’avantage pour l’utilisateur, c’est que le développeur prend les devants pour limiter le tracking et l’exécution de code non-libre dès l’installation par défaut. C’est bien plus sympa que le modèle où l’utilisateur doit lire des conditions d’utilisation de centaines de pages et fouiller dans les options avancées pour désactiver les mouchards (coucou Microsoft, Google, Facebook & co :-)

Les nouvelles versions de Fennec sont disponibles rapidement et il est probable, d’après l’annonce du mainteneur de la version officielle de Mozilla sur Fdroid, que seul Fennec sera désormais mis à jour sur F-droid et que la version officielle de Mozilla n’y soit plus disponible.

Mozilla possède la marque Firefox et refuse que des forks mineurs de son code source soient appelés sous le même nom. C’est pourquoi, cette compilation extirpée de modules non-libres a du être rebaptisée « Fennec » bien que la quasi totalité du code source soit identique à Firefox.

Du coté des distribution GNU, Debian a aussi sa version customisée de Firefox appelée Iceweasel pour patcher librement les corrections de sécurité.

10 réactions sur “ Fennec, un Firefox plus libre sur F-droid ”

  1. Hope

    Bonne nouvelle !.. mais dans la description de Fennec via l’application F-Droid, ces 2 lignes apparaissent en rouge :

    – Cette application promeut des extensions privatrices.
    – Cette application épie et rapporte votre activité.

    Pour les extensions, je veux bien, beaucoup ne sont pas libres. Mais pour le second point c’est un peu paradoxal avec le but de faire ce fork, non ?

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Je suis d’accord avec toi. Je ne sais pas à quelle fonctionnalité restante dans Firefox il est fait allusion concernant le tracking.

  3. Carl Chenet

    Merci pour cette application que je ne connaissais pas, ça vaut le coup de tenter. C’est vrai que Firefox s’est engagé dans une voie peu enviable.

  4. Manu

    Fennec était le nom de la toute première version de Firefox sur Android il me semble

  5. Hope

    @Angristan
    C’est possible que ça vienne de là. J’ai été surpris que cette fonction soit active par défaut. Pas malin le Fennec… ;-)

    À part ça, impossible d’installer uBlock Origin. J’ai pensé que cette extension était privatrice, mais non — GNU General Public License v.3.0 –.
    Je vais laisser mûrir cette appli.

  6. Tuxicoman Auteur Article

    Si tu vas sur la page web de l’extension sur le site de mozilla avec ton Fennec, tu devrais pouvoir l’installer.

    Je la fais fonctionner chez moi sur Fennec. Mais je crois que c’est Sync qui l’a installé.

  7. Hope

    C’est bien ce que j’avais fais à plusieurs reprises Tuxicoman mais ça n’avait pas abouti. Maintenant oui. — mystère —

  8. wilfried18

    Cela fait un petit moment que j’utilise cette version
    je l’utilise en 1 navigateur sinon c’est tint ou zirco

  9. Ping Android sans Google, la suite des outils… | Mon coin du web…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.