La publicité est un problème, pas la gratuité.

Dinowan parle de la dictature de la gratuité du net, mais je ne suis pas forcément d’accord avec lui sur le fait que la gratuité d’accès soit le problème. Tous les jours nous faisons des choses gratuitement. Nous rendons service sans demander des euros en échange et c’est beau.

C’est ce besoin d’argent (pour acheter de quoi survivre) mais aussi cette envie d’argent (étalon du succès, illusion du bonheur …sic) qui pousse à réduire le champ du gratuit.

Le logiciel libre est un exemple de gratuité d’accès et pas de production. Depuis toujours, j’écris sur ce blog sans afficher la moindre publicité. Le problème est qu’il faut réunir les conditions suffisantes pour que la production de contenu s’effectue.

Par exemple, vous mettez des gens de lettres cultivés et du temps libre, vous aurez des poèmes. Des informaticiens et du temps libre, vous aurez des hackers. Des vendeurs de chocolat et des étudiants sans le sou, vous aurez du publi-rédactionnel pour Nutella.

Avec le mix d’un peu d’argent, de bonnes âmes et quelques têtes, on a maintenant Mediapart, NextInpact, Reflets, ExtraLife, Debian et c’est bien mieux que ces Lemonde, Clubic, Jeuxvideo.fr ou Windows qui nous demandent de l’argent ou du temps de cerveau disponible alors que, le comble, c’est nous qui sommes leur produits !
PS : Un article sympa que je n’ai pas réussi à caser dans cet article : Quand la publicité vérole l’information.

3 réactions sur “ La publicité est un problème, pas la gratuité. ”

  1. Yorik

    Tout à fait d’accord… Et les sites plus petits relaient le même message ( Attention, si vous ne lisez pas la pub, fini le gmail gratuit ) en pleurnichant quand on a un ad-blocker…

    C’est un peu comme les auteurs qui sont esclavagés par les éditeurs, mais pour qui le grand méchant, c’est le piratage…

    Merci pour les links intéressants ;) Coté news il y a aussi http://www.bastamag.net que j’aime bien…

  2. anatolem

    Complètement d’accord.
    Merci pour les autres informations aussi.
    A pluche.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.