Et si vous changiez d’OS pour Noël ?

Microsoft Windows XP et Office 2003 sont arrivés en fin de vie en 2014. Le mois prochain, Internet Explorer 7,8,9 et 10 seront déclarés morts par Microsoft. Il serait peut-être temps de faire une mise à jour logicielle pour éviter de vous prendre rapidement un virus pendant l’hiver.

Pourquoi ne pas en profiter pour essayer d’installer Linux ? Ça ne coûte qu’un peu de temps, même pas d’argent. Ça ne demande pas vos données personnelles en échange (coucou Windows 10). C’est robuste et sécurisé. La seule chose que vous risquez, c’est de l’adopter.

En plus, vous ferez un geste écologique plutôt que jeter pour racheter.

14 réactions sur “ Et si vous changiez d’OS pour Noël ? ”

  1. Gilles

    Tu t’adresses à des gens sans leur jurer que TU vas les dépanner et les former.
    Mauvais point.

  2. karchnu

    @Gilles : bien sûr, parce qu’aujourd’hui sur ton windows tu as de quoi te faire dépanner ? Ou alors que tout marche bien sans doute. Aucun problème d’OS qui déconne, tant techniquement (coucou les updates foireuses) que socialement en t’espionnant (coucou les updates qui remettent les options par défaut pour que tu les autorises à prendre tes données).

    Si t’en es au stade où tu utilises tout juste un navigateur et un éditeur de texte, GNU/Linux est de très loin compatible avec un usage quotidien, et depuis longtemps.

  3. Gragoon

    Utilisateur de tout OS, (Mac au boulot, Linux et Windows à la maison), je pense que tu oubli de dire quelque chose : changer d’OS n’est pas sans conséquences pour l’utilisateur.

    Certes, on est habitué à Windows et les gens n’aiment pas changer, certes il y a des lobies qui n’incitent pas à passer à du libre, mais la réalité c’est que, ne serait ce que dans le cadre de notre travail, on a besoin de logiciels propriétaires. Certes, si madame Michu n’a besoin que d’un navigateur et d’un traitement de texte (j’entends par là que mozilla firefox et openoffice suffisent bien), ce n’est pas le cas de tout le monde.

    Si j’utilise Windows doublé d’un linux aujourd’hui, c’est que dans mon travail, j’ai besoin de Photoshop. (et je ne parle pas de mes activités annexes qui demandent After Effect par exemple). On va me répondre que The Gimp existe. Or, les clients m’envoient des PSD et rien d’autre. De plus, Gimp, j’ai essayé, pas moyen d’avoir un résultat pro avec ne serait-ce que pour la gestion du texte catastrophique et l’absence d’outils de découpage de maquette (même si photoshop a du progrès aussi à faire de son côté).

    De plus, tu précise que Linux est robuste et sécurisé. Tu prêche un convainu mais va dire ca à madame Michu. C’est comme pour les voitures, tant que ca roule, c’est bon. La réalité c’est que pour les gens, sécurisé ne veut rien dire car ce n’est pas visible ou quantifiable. Et quand ils ont un problème, c’est la faute d’internet.

    Tout ca pour dire quoi :
    Le seul moyen pour Linux de se distinguer, ca sera l’ergonomie et le design. Or c’est un point qui fait encore cruellement défaut au monde du logiciel libre. La ligne de commande, ca fait peur aux gens, change d’OS aussi. Alors le mieux qu’on puisse faire pour promouvoir ces OS, c’est de continuer à être aussi au taquet sur la sécurité du système tout en proposant une ergonomie et un design comparable à celui des macs. De plus, ca couterais rien du tout de faire un peu de publicité à la windows ou à la apple pour des distrib (à condition que ca n’enlève rien au système et à la communauté, ce qui n’est pas évident). Madame Michu n’a jamais entendu parlé de Linux et ca ne l’intéresse pas d’ailleurs.

    Bref, c’est un peu facile de dire aux gens de changer d’OS dans le vent (je parle pas pour toi mais par rapport à la majorité des commentaires de linuxiens que je peux voir trainer sur les internets). Je sais que tu n’y peux rien alors autant que tu fasse de la pub pour linux en le montrant sous un autre angle que la sécurité et la robustesse. Merci à toi de m’avoir lu jusqu’au bout.

  4. karchnu

    @Gragoon : « moi j’utilise un logiciel proprio et je sais pas le refaire ailleurs » ok. Pas de problème, tu as une raison (bonne ou pas selon ta vision du monde) de changer d’OS.

    Pour le reste, c’est du gros FUD. Tant sur le côté ridiculement généraliste « madame Michu elle veut ça, puis elle s’en fout de ça, puis en fait blabla ». Gnome et KDE par exemple sont des environnements qui sont largement utilisables au quotidien par n’importe-qui, et c’est le cas depuis des années. Le pire étant atteint par ton « faut faire de la pub » alors que dans l’article même il y en a, et en vidéo, et c’est tout joli, exactement ce que tu veux montrer pour attirer les gens.

    Faire des commentaires « ou mais en général les gens » ça ne sert à rien. Concrêtement là tu installes Ubuntu à ta maman et elle l’utilise. Et la sécurité ne sert à rien ? Dis-lui qu’elle n’a pas à installer un anti-virus qui va ralentir son ordinateur au point de ne plus être utilisable, elle comprendra pourquoi c’est bien.

  5. Gragoon

    @karchnu

    « moi j’utilise un logiciel proprio et je sais pas le refaire ailleurs »
    J’ai utilisé Gimp avant Photoshop (parce que jsavais pas craquer des logiciels à l’époque) il a vite fini à la corbeille. C’est pas une question de pas savoir, la fonctionnalité n’exsite pas, c’est tout.

     » Pour le reste, c’est du gros FUD. Tant sur le côté ridiculement généraliste  »
    Linux existe depuis 1991, on en est toujours à 1,77% de parts de marchés.

    « Le pire étant atteint par ton « faut faire de la pub »
    L’article fait de la pub a des gens qui sont déjà d’accord. Quelqu’un qui n’est pas un minimum geek ne vient pas sur le blog. Et comme je l’expliquais en commentaire, les arguments son trop faibles pour faire chnanger d’avis qui que ce soit. Je ne vois pas de pub pour Linux ailleurs que sur des blogs spécialisés.

    « Concrêtement là tu installes Ubuntu à ta maman et elle l’utilise. »
    Et si j’installe Linux à ma mère, elle va me répondre que c’est pas pratique et qu’elle comprends pas pourquoi on a changer. Fait le test, tu vas voir.
    « Dis-lui qu’elle n’a pas à installer un anti-virus qui va ralentir son ordinateur au point de ne plus être utilisable, elle comprendra pourquoi c’est bien. »
    Elle s’en fiche, elle est pas geek (comme madame Michu) donc elle demande aux autre de le faire.

  6. Gilles

    Je pensais que tu élevais un peu plus le niveau qu’Alterlibriste ou Genma.
    Tant pis.
    Ok, Linux en force youhou.
    Sans sortir de chez soi et avoir une vie IRL.

  7. Chteufleur

    @Gragoon

    « Et si j’installe Linux à ma mère, elle va me répondre que c’est pas pratique et qu’elle comprends pas pourquoi on a changer. Fait le test, tu vas voir. »
    Moi j’ai installé Ubuntu à ma mère, et elle est plutôt contente, et c’est pas une geek. Elle est plutôt du genre à m’appeler parce que « l’heure en haut à droite a disparu ».

    C’était un peut dure au début, mais finalement elle ne c’est même plus ce servir d’un Windows.

  8. Tuxicoman Auteur Article

    Pour un usage basique type « youtube/pages web/openoffice/mail/lecteur audio », GNU/linux n’a pas à rougir. C’est simple, robuste. L’essayer c’est l’adopter. Si on n’allume le PC que quelques fois par semaine, on ne perd pas son temps devant d’interminables mises à jour et redémarrage comme sous Windows.

    En écrivant l’article, j’ai essayer de mettre un lien vers un guide pour installer Linux pour quelqu’un provenant de Windows. Je n’ai pas trouvé. Même sur le site d’ubuntu.

    J’ai alors voulu faire un lien vers les GULs, mais la moitié est morte, et l’autre a pour toute methode de contact une mailing-list des années 90…

    Donc oui, je suis d’accord que le plus simple, c’est d’avoir un ami qui s’y connait. Il préinstalle la machine. Puis l’utilisateur vient devant l’écran, Internet c’est là, les vidéos, c’est là. Le market c’est le gestionnaire de paquet et voilà.

    Au pire, on peut installer Skype et Chrome.

    Maintenant, si vous préférez vous taper la maintenance d’un Windows où l’utilisateur installe tout et n’importe quoi parce que de base il y a juste un explorateur de fichier et un navigateur troué…

  9. mikedafunk

    Comme dit au dessus tu prêches des convaincus, personnellement ça fait 10 ans que je suis sous 100% linux à la maison (avant j’étais amigaiste pratiquant) et 15 ans moitié linux, moitié Windows au boulot : http://mikedafunk.over-blog.org/2015/09/sambaedu-logiciels-libres-au-lycee.html

    C’est vrai que gnu/linux est top pour le recyclage, en 10mn t’as un système hyper complet : http://mikedafunk.over-blog.org/2015/11/ma-distrib-linux-mint-mate-17-2-pour-le-recyclage.html

    Quant aux gens qui veulent pas changer leurs habitudes et qui ne veulent pas se prendre la tête avec la maintenance Windows (y compris xp), ben y a le trop méconnu Reboot Restore RX

  10. karchnu

    @Gragoon : on s’est mal compris sur les logiciels qui n’ont pas les fonctionnalités attendues, j’ai dit que c’était compréhensible si tu ne souhaitais pas changer d’OS car tu n’avais pas les fonctionnalités. Donc sur ça on est d’accord.

    Sur le reste : oui, j’ai testé, j’ai installé Ubuntu pour mes parents, je l’ai fait « le test » et « j’ai vu ». Ça marche très bien.

  11. mortimer

    Le point qui me freine le plus au déploiement de linux chez un particulier est la gestion des imprimantes.
    Peu de fabricants d’imprimantes sont en mesure de fournir un ppd correct pour cups. Même Hp commence à demander l’utilisation d’un plugin proprétaire, donc non dispo dans les dépôts.
    C’est tout con, mais si scan et impression ne fonctionnent pas de base, l’utilisateur se braque et c’est foutu.
    Et pour le jeu, ça s’améliore sous linux, mais y’a encore du chemin.
    Je travaille sous linux et j’ai aucune envie d’en changer, mais pour le loisir c’est windows.
    Certaines activités nécessitent encore windows ( anciens logiciels métiers …) et il ne faut pas tout vouloir révolutionner. C’est catastrophique pour l’utilisateur, on fini avec des machines virtuelles, du mécontentement, de l’argent perdu. On a fait l’erreur au boulot et c’est la merde. Allez vers le libre, mais réflechissez bien aux conséquences.

  12. Ping #0.8 | SWEETUX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.