Le portail numérique

Le portail, c’est le passage que vous devez emprunter pour découvrir ce qui se trouve au delà de votre jardin personnel.

En informatique, la question du portail a longtemps concentré les efforts des sociétés commerciales. En effet, l’entreprise qui contrôle votre portail est en position de force pour vous diriger vers les endroits où elle touche une commission.

Dans les années 2000, ça ressemblait à ça (AOL) :

aol2

aolPour se connecter à Internet, le fournisseur d’accès imposait l’usage de son interface.
Celle-ci comprenait les news du jour, le mail, la messagerie instantanée,les jeux en réseau, le shopping, etc…

Je vous invite à visiter les restes d’Infonie, c’est édifiant.

Ne pouvant y avoir qu’un seul fournisseur d’accès par abonné, la concurrence pour devenir LE portail des internautes et engranger les profits a pris place sur le web ouvert. Exemple avec Yahoo:

yahoo Microsoft a longtemps refusé de croire à la monétisation du web où le partage gratuit était la règle. Il restait donc concentré sur son business de vente de système d’exploitation et de logiciels bureautiques.

Maintenant je suppose que le portail pour beaucoup de monde c’est le flux de news Facebook :

facebook_news_feed

Moi, c’est plutôt le flux RSS :

feedexLe point commun : Le flux d’information est choisi pour moi.
Si le contenu du portail me plaît, je peux y passer des heures. Au point que je n’ai plus de trop de temps pour aller voir ailleurs.
Il représente alors ma principale source d’information. Le choix des sujets y est critique, puisque tout ce qui n’y est pas n’existe pas.
Le choix des sujets influe sur mes désirs. Parlez moi des derniers smartphones en boucle, et j’en aurai envie. Parallèlement, je me suis complètement désintéressé des voitures et des gesticulations politiciennes depuis qu’aucun article ne vient m’en rappeler l’existence. Parfois je suis complètement à coté de la plaque de ceux qui ont BFM TV comme portail au point que nous n’ayons aucun sujet d’actualité en commun.

Et vous, quel est votre portail ?

9 réactions sur “ Le portail numérique ”

  1. Astyan

    Mon portail est également mes flux RSS. Par contre je ne comprend pas comment tu peux dire « Le flux d’information est choisi pour moi. », avec les flux RSS tu as sélectionné chaque blog/site/média qui t’intéresse tu as donc le contrôle de ton flux d’information non ?

  2. Akay

    Et après on dit que le RSS est mort, franchement je préfère justement ton portail a celui de Facebook, au moins la tu peux choisir tes flux avec ton cerveau comme algorithme de tri :)

  3. Tuxicoman Auteur Article

    @Astyan : Quand je prends le flux RSS d’un site, je peux aimer ce qui a été publié avant mais pas forcément ce qui sera publié ensuite.
    C’est d’ailleurs le pouvoir des gros sites web. Quand ils ont beaucoup d’abonnés ils peuvent « pousser » une publicité indésirable (pardon, un « article sponsorisé »)

    J’ai une 30aines de sites que je suis en RSS. Je pense que plus 50% des articles, je ne les lis pas. Leur titre ne m’intéresse pas.
    Si j’avais choisi le contenu des flux je serai normalement avec 100% des articles lus dans mon flux.

    Note : Sur les sites WordPress on peut avoir un flux RSS par tag ( ex: https://tuxicoman.jesuislibre.net/tag/android/feed )

  4. Astyan

    j’ai pas du tout les mêmes stats sur les sites que je suis via des flux. J’en suis plus ou moins 200 (je compte l’audio et la vidéo aussi) et je dois avoir un taux de lecture/écoute/visionnage supérieur à 70% (au passage je vois pas comment 100% pourrait être atteignable il y a forcement des sujets qui se répètent, des articles moins bon ou sur des sujets qui t’intéresse pas). J’ai l’habitude de viré régulièrement tout ce que je lis/écoute/visionne à un taux inférieur à 50%.
    Je pense que tu pourrais augmenter le nombre d’articles lu en sélectionnant plus drastiquement tes sources.

    Par contrôle j’entendais le fait que tu sélectionnes tes sources et que tu as accès à toutes les informations reçu sans traitement par un algorithme inconnu qui classerait ces informations pour toi. Ce qui correspond a une maximisation de ton contrôle sur ce flux d’information. Je ne vois pas comment un contrôle total sur ton flux d’information serait possible (ie: 100% des articles lus dans ton flux) et je ne connais pas de méthodes plus efficace pour maximisé le contrôle de ton flux.

  5. Tuxicoman Auteur Article

    Astyan : Je suis curieux d’avoir une liste de nouveaux flux à suivre. Je t’avoue que je tourne en rond.

  6. Astyan

    Je te met une copie de mon OPML : https://zerobin.net/?42aff07614be48fc#z+H49TDOLZaUe/QupHQbNE5HJrFxnkQ/g/H15Mhqe/s=
    Il plein de choses qui ne concerne pas le logiciel libre ou l’informatique donc je suis pas certain qu’il te soit très utile.
    Il y a quelque-chose que je compte faire depuis un petit moment : lister tout les sites webs qui ont été linké par le journal du hacker, aller voir, et sélectionner mes préférés (pour facilité ce travail il faudrait faire un petit script). Tu peux essayer de faire ça également.
    De temps en temps je clique sur les liens présent sur les pseudo de linuxfr ou sur les commentaires de blog cela peut permettre de découvrir des petits sites/blogs qui sont difficilement trouvable.

  7. Ping Qwant, politique? – Tuxicoman

  8. Ping Pourquoi Facebook est un danger – Tuxicoman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.