Pour ou contre la fin du connecteur audio 3.5mm

Depuis la présentation de l’Iphone 7 sans cable audio 3.5mm, je vois beaucoup de personnes se demander si il est temps d’enterrer le connecteur audio 3.5mm et le cable 3 brins associé pour utiliser à la place un cable lightning ou USB C. Je vois 2 possibilités d’implémentation aux conséquences bien différentes :

Transporter un flux analogique sur le cable

L’idée est d’utiliser 3 brins du cable USB C ou Lightning pour transporter un signal analogique identique à ce qui est transporté sur un cable audio 3.5mm.

Il s’agit juste de changer le format physique de la prise, point.

Ça peut réduire le nombre d’embouts et de prises différentes à intégrer sur un appareil. Donc pourquoi pas? Au pire, un adaptateur d’embout sera disponible (comme passer d’un jack 3.5mm à 6.35mm)

Je suppose que c’est ce qu’utilise Apple pour son Iphone 7 vu que le cable lightning->3.5mm coute 9€

Je sens venir le connecteur lighning en plaqué or pour audiophile :D

Les cable lightning/USB C coutent plus cher que les cables audio 3.5mm car il doivent contenir plus de brins.

Les autres brins peuvent, en option, servir à alimenter le casque en énergie et servir communiquer d’autres infos (ex: play, pause, etc..) de manière bidirectionnelle.

Transporter un flux numérique sur le cable

Là c’est plus complexe :

Déjà ça ouvre la porte aux DRMs. Les éditeurs pourront amener un flux chiffré jusqu’au matériel diffuseur certifié et le PC ne pourra plus voir l’audio en clair. Comme l’HDMI.

On peut également faire des écouteurs qui ne lisent que le son encodé dans un format spécifique histoire de segmenter le marché. On aura donc des écouteurs qui décodent uniquement le format Apple, d’autre le format Microsoft, etc… Comme d’habitude.

Le haut parleur étant stimulé par un signal analogique, il faut bien convertir le signal numérique en signal analogique quelque part. Pour l’instant ça se fait sur le PC par une carte son. Donc on paie pour une carte son qu’on réutilise pour tous ses haut-parleurs. Mais dans le cas où le câble transporte un flux numérique, il faut un convertisseur numérique->analogique dans chaque haut parleur. Ca risque d’augmenter leur prix.

Sans compter l’obsolescence programmée des dits convertisseurs. En effet, ils seront prévus pour un format spécifique et peut être que d’ici 5 ans, ce format aura évolué et il faut racheter d’autres haut parleurs car on ne saura pas remplacer unique le convertisseur numérique->analogique intégré au produit.

Est ce qu’on pourra transporter du Flac 24bit/192kHz en lossless?

Bénéfice, fin des grésillements quand on touche au connecteur du câble.

2 réactions sur “ Pour ou contre la fin du connecteur audio 3.5mm ”

  1. Big Z

    J’ai en plus de cas un doute sérieux sur la qualité des DAC intégré dans des casques bluetooth dont l’autonomie demande une consommation réduite : /

  2. AlexP

    Plutôt que d’enterrer le connecteur audio 3.5mm, je pense qu’il est temps d’enterrer définitivement l’iphone. Comment cette entreprise de guignols peut elle encore se permettre de nous dicter comment nous devons utiliser la technologie!

    Depuis la fin de l’apple 2e que j’adore et utilise encore de temps en temps, j’ai juré de ne plus jamais acheter un produit apple, (et puis sony aussi mais ça c’est une autre histoire) et c’est une promesse que j’ai toujours tenu et que je tiendrais toujours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.