Roland Quad-Capture UA-55 sous linux

Testé sur Debian Jessie (noyaux 3.16 et 4.6) :

La carte son est reconnue par Pulseaudio comme sortie 4.0. Les 2 premiers canaux sont les sorties monitor. Les entrées ne sont pas reconnues par pulseaudio.

Lorsque je l’ai essayé, je n’avais pas de son. Il m’a fallu démarrer sous Windows, mettre le volume matériel à fond sur la carte, éteindre la carte, redémarrer sous linux et enfin cela marchait. Il semble que le volume maximum de la carte soit un paramètre logiciel. Lorsque je touche à JACK, ce volume maximum est remis à 50% ce qui est très contraignant.

Les entrées sont par contre reconnues par JACK. Cependant tourner le bouton de volume du préamp sur la carte n’a pas d’effet. Ce qui rend impossible la prise de son.

Enfin, défaut majeur, il y a un seul bouton de volume commun pour toutes les sorties, y compris la sortie casque. Donc impossible de n’écouter qu’au casque sans couper l’alimentation des monitors… :-/

Coté qualité sonore de la sortie son (Digital->analogique), j’ai comparé avec ma Presonus audiobox USB:

  • le son est consistant entre la sortie casque et la sortie monitor (ce qui n’est pas le cas sur la Audiobox USB qui a un gros problème de ce coté. La sortie casque manque cruellement de basses.)
  • le son est plus doux dans les aigus, je dirai moins précis que sur l’audiobox.
  • l’audiobox a des boutons de volume à crans et ça génère du bruit dans le signal quand on tourne ces boutons de volume. Pas de soucis sur la Roland.

Je pense la renvoyer et tester une Focusrite 6i6 à la place. Quelqu’un a déjà utilisé du matériel de cette marque sous linux ? Comment se gère le volume sous Pulseaudio ?

2 réactions sur “ Roland Quad-Capture UA-55 sous linux ”

  1. Ping Focusrite 2i2 2ème generation sous Linux – Tuxicoman

  2. sub26nico

    J’ai pu tester une 2i2 2nd gen sur LibraZiK (basé sur Debian Jessie)
    et tout fonctionne bien, j’ai simplement réglé le volume de sortie
    des enceintes et du casque avec leurs boutons dédiés sur la carte son.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.