Les blogs aiment bien parler de leur statistiques de visite après une année écoulée. Cependant, il faut prendre les statistiques avec des pincettes.
Il faut notamment :
- enlever les robots et spammeurs de commentaires, qui sont souvent le gros des visiteurs sur des petits sites web!
- ajouter tous ceux qui utilisent des bloqueurs de traqueurs comme Ublock Origin et qui ne sont donc pas comptés par GoogleAnalytics ou Piwik (…du moins par défaut)
- ajouter ceux qui lisent les articles uniquement en RSS ou qui n’exécutent pas de code javascript.
- oublier Facebook qui repompe le contenu.
Ensuite, qu’est ce qui est décompté?
- Les pages vues: compliqué pour les pages déroulantes ou qui se rafraîchissent automatiquement. Si un visiteur ouvre le site web après avoir lu le RSS, on compte 2 pages vues ?
- Les visiteurs : Il faut s’assurer qu’on ne compte pas plusieurs fois la même personne. Hors, l’IP change, les cookies sont parfois supprimés (ex: Cookie self destruct), la personne revient sur le site depuis un autre appareil (smartphone + pc)
- Les visites : Piwik considère qu’un visiteur qui revient plus de 30 minutes après sa première visite, génère une nouvelle visite. Mais si on a déjà du mal à compter les visiteurs, ça va fausser le comptage des visites… Et cette définition de « visite » est propre à chaque outil de comptage et sujet à débat.
Donc, ce n’est pas facile du tout. Chaque outil (Piwik, Awstats, GoogleAnalytics, Xiti, etc…) va mesurer différemment et donner des résultats différents. D’où la difficulté de comparer.
Certains sites web seront plus sensibles aux bloqueurs de traqueurs si leur visiteurs sont plus geek. Et donc, même comparer des statistiques entre sites web utilisant le même outil est difficile.
Donc finalement, les statistiques pour un blog perso, ça permet surtout d’avoir une vague idée de sa popularité (Il y a t il plus que 10 personnes qui me lisent?) sans en savoir beaucoup plus. (Quid de la qualité du lectorat ?)
Si vous voulez avoir la plus grosse, ne vous prenez pas la tête, vous pouvez tricher comme je l’ai montré avec GoogleAnalytics ou même Piwik
Je me demande si c’est pour ça que la plupart des « gros » sites Web utilisent 3, 4 ou 5 trackers. En faisant une moyenne, on doit avoir des chiffres à peu près potables…
3, 4 ou 5 trackers n’aident pas si les visiteurs utilisent des Adblockers & cie.
Perso j’utilise des Adblockers et j’adore cela. :P
Je partage ton point de vue, ces outils donnent une tendance mais ne sont pas du tout représentatifs. Surtout depuis que 99% des mots clés ne sont plus trackés (merci google et ton https), y compris dans GG Analytics.