Qu’est ce qui différencie Twitter de Mastodon ?
Mastodon est décentralisé. N’importe qui peut faire tourner son propre serveur Mastodon avec ses propres règles de communauté. Twitter est sous le contrôle d’une entité centrale unique qui dicte ses règles à tout le monde.
C’est le bénéfice de la fédération.
Attention par contre à ne pas prendre ce réseau pour ce qu’il n’est pas: une messagerie sécurisée. Les messages « privés » ne seraient pas du tout privés pour l’instant.
Tu as une instance mastodon ou on peut te follow ?
https://framapiaf.org/@tuxicoman
Moi je me demande en quoi c’est différent de Diaspora* ce dernier réseau n’a qu’un succès limité, un truc de niche. Est-ce que Mastodon est une niche supplémentaire ?
Mastodon c’est l’équivalent Twitter alors que Diaspora* est celui de Facebook.
Sauf erreur, il y a beaucoup plus d’instances Mastodon que de pods Diaspora*
Sinon, le risque de la niche est possible. Mastodon n’apporte rien de spécial pour Madame Michue par rapport à Twitter. Le côté libre et décentralisé a déjà convaincu tous ceux qui peuvent l’être (ou presque). Pour les autres, ça va être compliqué.
Je ne vois pas en quoi Diaspora* n’est qu’un remplaçant de Facebook : les @ et les # étaient de rigueur comme sur Twitter et la dynamique (suivre telle personne sans forcément être suivi) est la même que Twitter. En fait, la seule différence, c’est que le nombre de caractères n’est pas limité (ou sans commune mesure) et qu’il y a un système de cercles mis en place très tôt (avant Facebook en tout cas, peut-être avant Google Plus). J’ai plutôt vécu (parce que j’y ai foutu les pieds) le truc comme une amélioration de Twitter sur laquelle Facebook a un peu pompé.
« Peu de pods Diaspora », je pense que le système était prématuré, bancal et prématuré. Faut que je teste Mastodon mais de ce que j’en lis, j’ai l’impression que « l’ADN » est le même et donc potentiellement promis au même destin que Diaspora* s’il ne dépasse pas ce côté barbu éclairé (j’allais dire élitiste oh que je suis taquin).
En effet mais l’avantage (actuel) de Mastodon c’est qu’il y a bien plus de contributeurs que Diaspora* (partie code j’entends).
Cela ne peut qu’amener à plus d’évolutions et attirer plus de personnes.
Le hic c’est les instances qui ne font pas les mises à jour et on constate déjà du retard sur beaucoup d’instances :-(