Mastodon 2.0

Le logiciel serveur Mastodon est sorti en version 2.0 le 18 octobre. C’est un peu son anniversaire puisque son créateur Eugen l’avait lancé en octrobre 2016.

Mastodon s’apparente à Twitter. On y suit des personnes qui remplissent un fil d’actualité. On peut partager des photos et vidéos, coller des #hastags, etc…

La différence se trouve dans son architecture décentralisée (plusieurs serveurs) qui empêche une entreprise et son pays de dicter leur loi aux autres. Vous créez votre compte sur un serveur (voir montez le votre) et vous pouvez interagir avec tout le réseau. Si un serveur tombe en panne, applique de la censure, et bien ça ne change rien au reste du réseau (comme l’email). La pluralité empêche la dictature d’un acteur sur les conditions d’accès au réseau. Ici, pas besoin de devoir regarder de publicité ni de donner votre localisation et les droits d’exploitation de vos données personnelles.

Le rythme des interactions étant plus rapide que sur un blog, ça permet quelques discussions sympathiques. J’avoue que j’y ai pris goût.  Ce qui explique en partie le rythme plus lent de mes publications sur ce blog. Vous d’ailleurs pouvez me suivre sur le compte tuxicoman@social.jesuislibre.net

J’utilise principalement Twidere sur Android

Néanmoins la limite de 500 caractères par post est trop limitante pour publier des analyses donc ça ne remplace pas le blog !

Mais pour tous les gens qui critiquent Twitter, ça fait sens de joindre les actes à la parole puisqu’une alternative vertueuse existe. On peut même suivre des comptes ou des tags par RSS (donc sans ouvrir de compte sur le réseau) ce que ne permettent ni Google+, ni Twitter, ni Facebook qui ont besoin que vous signiez leurs CGU pour récolter des données sur vous.

2 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.