Je n’étais pas au courant, mais lorsque vous achetez un produit Razer (clavier et souris pour joueurs PC), vous devez donner un email valide (vérifié par un code envoyé à l’adresse spécifiée) et être connecté à Internet pour utiliser le logiciel Synapse de Razer qui sert à configurer le matériel de la marque sous Windows.
C’est quand même fort de café puisque sans ce logiciel, vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités du matériel. Si vous désinstallez le logiciel de Razer, vous perdez la configuration. Celui-ci doit donc rester actif !
Sous Linux, c’est un peu différent. Il y a un dépôt pour installer drivers GPL et le logiciel RazerGenie ne demande pas d’email. ( de toute façon, si le code est libre et la fonctionnalité non nécessaire, ca aurait été rendu optionnel).
Encore un exemple de comment un logiciel propriétaire vous rend dépendant.
C’est effectivement très dommageable. Par contre une fois configurée, tu peux débrancher la souris et aller la brancher sur un autre pc qui n’a pas de drivers et elle garde la configuration (DPI, couleurs etc…).
Une des raisons pour lesquelles je n’achète plus de souris Razer.
@Panto : c’est aussi le cas chez d’autres marques comme SteelSeries. Ca fait sens que le réglage soit stocké dans le périphérique.