Economix, la BD sur l’histoire de l’économie

Je voudrais vous parler d’une bande dessinée d’un genre un peu spécial puisqu’elle parle d’économie « de gauche »: Economix

Le contenu est très intéressant, sérieux et profond mais expliqué en images et concepts simples.

L’auteur est bien ancré politiquement à gauche et son discours dominant est un playdoyer pour une redistribution plus équilibrée des richesses entre les humains.

Le livre est en français (traduit de l’anglais)

Voici un apercu de quelques pages de la version en anglais

Je pense que ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’économie comme outil de société. Il permet de trouver des justifications à des comportements, problèmes, situations finalement récurrentes dans l’Histoire. C’est assez frappant de voir des exemples qui collent avec les réformes de Trump ou Macron alors que le contenu de la BD date de 2014…

Il faut toutefois, et comme toujours, garder un esprit critique. C’est une vision de l’histoire économique de notre monde par un partisan bien à gauche et l’auteur omet parfois de parler des bénéfices de telle ou telle politique économique.

Néanmoins, il soulève des questions et apporte ses réponses dont on peut alors discuter.

4 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.