Korben évoque sur un billet le ralentissement notoire de l’accès à Youtube sur les connexions Free, SFR et Orange.
Sur Free, il est désormais quasiment impossible de lire une vidéo sur Youtube en streaming sans la précharger de longues minutes. La raison semble un bras de fer économique entre les fournisseurs de contenu (Google/Youtube) et les fournisseurs d’accès internet aux particuliers pour déterminer qui doit payer l’acheminement des données.
Korben concluant son article en pensant que les fournisseurs d’accès doivent payer pour satisfaire leurs clients.
Il est cependant intéressant de remarquer que c’est la position centrale de la source de contenu qui a créé cette situation. Si les vidéos étaient hébergées chez leurs producteurs (home serveur à l’intérieur du réseau des FAI) la question ne se poserait pas.
Premièrement, car la distribution se ferait pour la plus grande part à l’intérieur du réseau du FAI.
Deuxièment, car le rapport des échanges upload/download entre FAIs a plus de chance d’être équilibré ou de pousser les FAIs à héberger leurs contenus.
Les utilisateurs de Youtube doivent comprendre qu’Internet n’est pas un minitel. Si tout le contenu est concentré sur Youtube alors youtube vous fera payer le prix de la connexion… (indirectement par l’intermédaire des FAI mais peu importe)
PS: le problème se posera aussi lorsque beaucoup de monde utilisera un VPN pour télécharger ses warez.
L’hébergement @home n’est pas non plus une solution, car si tu regardes en France la plupart des connections sont des connection ADSL donc asymétrique. Du coup si les vidéos étaient toutes hébergé à la maison se serait encore pire.
Le problème est juste du au volume de données qui est échangé à travers l’accord de peering entre free (ou un autre FAI) et youtube, manque de bol la BP coute chere :s. Le problème pourrait être le même entre 2 FAI (si le volume échangé est tres important) avec ta solution d’hébergement à la maison.
Par contre je vois pas le rapport avec le VPN oO
C’est un peu hors-sujet, mais j’en profite pour signaler l’existence de tinyogg (http://tinyogg.com/).
Tinyogg est un service (que l’on peut aussi installer chez soi, c’est du logiciel open-source) qui permet de partager des vidéos en OGG/Theora+vorbis, donc des vidéos lisibles sans plugin flash dans quelques navigateurs web comme firefox et opera.
Actuellement ce service permet essentiellement de ré-encoder des vidéos disponibles sur youtube et de les rendre disponibles ailleurs que sur youtube. En revanche, le serveur officiel ne conserve les vidéos ré-encodées que pendant 48h (par manque de moyen si j’ai bien compris) mais c’est amplement suffisant étant donné qu’en général, on envoie un lien à son entourage et que les gens cliquent sur ce lien presque aussitôt dans la demi-heure qui suit.
@Vomoho :
l’asymétrie de l’ADSL est un choix pas une contrainte. On aurait très bien pu réduire le download pour augmenter l’upload sur nos lignes actuelles. C’est même devenu un #### d’argument commercial avec la fibre asymétrique !!!.
Il reste certes la solution de louer un serveur dans un datacenter avec de l’upload mais les prix ne sont anodins.
La solution est elle de rapprocher les données au plus près du consommateur? Par un proxy xomme wikipedia?
Pour le VPN, imagine que tous le traffic montant et descendant d’un nombre significatif d’internautes passe par un VPN, ca va créer un étranglement quelque part, non? (Voir un bridage de fait)
pitchum : Pas mal mais les plateformes Google, Dailymotion, etc… migrent déja vers une solution HTML5 je crois. Reste à savoir si le VP8 va gagner :-)
Oui c’est un choix, mais le prix d’un abonnement SDSL n’est pas anodin non plus (d’ailleurs je dirais limite une contrainte quand tu vois les prix) et même si nous avions des lignes SDSL penses tu qu’elles supporteraient la charge si ta vidéo « buzz ». On en reviendrait au même problème, à la différence que les accords sont des accords particuliers, où tu as un étranglement car trop de volume pour le tuyau.
En effet des solutions avec des load balancer reparti un peu partout pourrait être efficace encore faut il que ca permet de transporter un volume plus important.
Les solutions pour avoir un service correct (pouvant supporter un nombre conséquent d’utilisateur) en maitrisant ses données sont, je pense, soit attendre d’avoir la même capacité qu’un serveur dédié dans un datacenter à la maison (et si ta video buzz vraiment bon courage) soit monter toi même ta structure type youtube pouvant tenir la charge pour un nombre important d’utilisateur. Mais le problème reste le même quand on en demandera plus que ta capacité.
D’accord donc en disant VPN tu penses à tout en fait, car que ce soit le service VPN ou un autre qui crée un étranglement ca change rien, c’est qu’une question de taille de « tuyau » (Et après on dit toujours que la taille c’est pas important).