Factorio

Factorio est un jeu assez proche de Rimworld sur certains aspects. Vous êtes tout seul sur une planète et devez construire petit à petit une fusée pour vous en échapper (et ainsi gagner la partie).

Au début vous allez miner à la main quelques blocs de charbon et de pierre, ce qui vous permettra d’assembler un four, qui vous produira du métal qui vous permettra de construire une foreuse afin de vous éviter de miner à la main. C’est déja un début d’automatisation.

Puis vous construirez des tapis pour acheminer la production de minerai de vos foreuses à vos fours, puis des machines pour fabriquer des fours afin de pouvoir faire autre chose, etc…

Vous débloquez au fur et à mesure des nouvelles technologies qui complexifieront le jeu. Chaque technologie demande des ressources de plus en plus complexes à assembler.

Puis vient la pénurie de ressources, mais à ce stade vous savez fabriquer des trains et de rails et aller chercher des ressources très éloignées.

Les monstres de la planète vous attaquent si vous êtes trop près d’eux. Et il vous faudra parfois détruire leur base, mais ça n’a rien à voir avec les assauts de Rimworld. Dans Factorio, votre base doit pouvoir se défendre toute seule, et donc ce sera surtout de l’anticipation à base de tourelles bien placées dont vous aurez prévu un réapprovisionnement automatique en munitions.

Le jeu n’est pas photogénique, mais si vous dépassez les graphismes, le gameplay est vraiment sympa et addictif (comme Simcity, Rimworl, City skylines, etc…) car on a toujours quelque chose à faire pour avancer dans le jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.