Choisir un bon écran PC gaming

Vu que je viens de changer d’écran pour mon PC pour la 3D, je vais partager avec vous mon expérience sur les bénéfices d’un nouvel écran.

Les plus gros bénéfices ressentis proviennent d’un taux de rafraîchissement élevé (144Hz ou plus) et Freesync (rafraîchissement adaptatif). Ce sont 2 points sur lesquels j’aurai du mal à revenir en arrière et que je vous conseille de prendre impérativement.

Un moniteur classique est conçu pour fonctionner à 60Hz dans sa résolution maximale. Ce taux de rafraîchissement est invariant.

Freesync

Quand on affiche des images 3D calculées à la volée, le temps de calcul varie pour chaque image. Sur un moniteur classique à 60Hz, cela occasionne un déchirement (tearing) de l’image.

Pour résoudre ce problème l’approche ancienne était de demander au GPU d’attendre avant d’envoyer son image. C’est qu’on appelle VSYNC:

Mais comme on peut le voir ci dessus, ça occasionne un ralentissement perçu et un décalage jusqu’à 1 image (160ms de lag à 60Hz).

Avec Freesync (ou Gsync qui est équivalent mais ne marche qu’avec les carte NVidia) c’est l’écran qui se cale sur les envoi du GPU.

L’affichage s’en trouve moins chaotique et plus immédiat. La fréquence d’affichage fixe est un héritage des écrans cathodique. Ca n’a plus de sens avec les écrans LCD.

Fréquence d’affichage élevée

A quoi ça sert d’avoir un GPU qui peut calculer plus de 100 images par seconde si votre écran est limité à 60Hz (donc 60 images par secondes)? A pas grand chose. C’est pourquoi, l’investissement dans un écran à haute fréquence d’affichage est primordial.

Au ressenti, les déplacements de motifs (objets, textes, fenêtres) sont bien plus nets. Là où en 60Hz, on ne peut distinguer les détails d’un objet qui se déplace à l’écran, maintenant, il n’y a plus soucis. C’est un vrai confort visuel.

Il est courant de trouver sur le marché des écrans qui peuvent afficher jusqu’à 144Hz voir 240Hz dans leur résolution maximale, mais il faut s’assurer que le temps de réponse de l’écran ne soit pas le facteur limitant :

Temps de réponse

Imaginons que votre GPU délivre 100 images par seconde et que votre écran suive ce rythme (freesync + fréquence de rafraichissement max > 100Hz). Si la rémanence de votre écran était supérieure à 10millisecondes (1/100s) alors vous auriez encore des images fantômes qui nuiraient à la lisibilité.

Le test UFO (accessible depuis une page web!) met assez bien ce phénomène en évidence.

Ce problème dépend de la technologie employée par votre écran. Il est moindre sur les écrans de type TN, moyen sur les écran de type IPS et fort sur les écran de type VA.

Voici les temps de réponse (gris à gris) mesurés sur les écrans gamers :

Malheureusement, le temps de réponse n’est pas le seul différenciateur entre les technologies. TN est le moins cher mais son angle de vision vertical et son contraste sont faibles. VA a un fort contraste permettant d’avoir des noirs profonds et de voir les détails dans les zones sombres. IPS est très cher, a une plage de couleurs visibles plus grand, mais un contraste moyen et des fuites de lumières qui ne conviennent pas si on se trouve dans un environnement sombre. Il n’y a pas de meilleur en tout.

Je vous laisse faire votre étude entre temps de réponse, taux de rafraîchissement de l’écran et nombre d’images produites par votre GPU sur votre application pour trouver le meilleur compromis. Ex: je veux afficher un jeu vidéo à 200FPS donc il faut un taux de rafraîchissement d’écran supérieur à 200Hz et un temps de réponse inférieur à 1/200 = 5ms.

Persistance optique

Une fois résolu le problème du temps de réponse, si vous voulez encore plus de netteté lors des mouvements sur un LCD vous allez vous heurter à la persistance optique.

Votre oeil capture des images à des moments qui ne coincident pas avec les changements d’image du LCD. Et votre cerveau interpole entre. Vu que le LCD garde les images affichées entre chaque rafraîchissement, il donne un mauvaise info au cerveau. Vous pouvez tester ici.

C’est con, mais on n’a pas ce problème sur les écran à tube cathodique… C’était mieux avant ;-)

Donc une technique pou éviter cela est d’éteindre la lampe de l’écran « entre » les changements d’images. Tout en s’adaptant au rafraîchissement variable des images (Freesync) :D

Avis

J’ai acheté l’Asus V27AQ (500€) qui coche beaucoup de cases sur le papier et sur les différentes revues internet. Je ne vais pas refaire de test puisque ça a été fait bien mieux ailleurs. Tout ce que ces tests disent est vrai. Je vais donc juste interpeler sur les points noirs auxquels je n’avais pas fait attention:

La dalle de l’écran est assez réfléchissante, si vous avez une source de lumière derrière vous, vous la verrez se réfléchir sur l’écran surtout sur les images sombres.

L’activation de l’ELMB fait diminuer la luminosité de l’écran. C’est logique car la lumière se coupe entre les images mais je n’y avais pas pensé.

J’avais avant une dalle de type VA et les détails dans les zones sombres y sont meilleurs. Donc attention si vous privilégiez la profondeur des noirs, allez plutôt sur un écran avec dalle VA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.