J’ai acheté une montre connectée Pinetime. Je vous livre ici un compte rendu.
Prix
La montre est vendue 27$ sur le site officiel. Mais il faut rajouter les frais de port, de douane et la TVA. Au total : 61€. La montre est envoyée de Chine et arrive en 1 mois par la poste.
Fonctionnalités
- Écran couleur assez précis et tactile.
- Bouton poussoir coté coude.
- Bluetooth 5/LE
- Autonomie: ~15 jours
- Capteur optique de battement de coeur
- Vibreur plutôt léger
- Accéléromètre
- Pas d’étanchéité
- Logiciel préinstallé : Infinitime
Usage
Sport : Pas adapté. étanchéité IP67 donc pas pour la nage, pas de GPS, pas d’écran réfléchissant, pas d’application de course sur InfiniTime avec suivi temporel du rythme cardiaque, bracelet bof. Je ne vous conseille pas de l’acheter pour çà.
Sécurité : On peut remplacer le firmware à distance sans confirmation à donner :D. Rien que ça vous donne la couleur. C’est un objet de développement. Pas un produit sécurisé. On peut cependant désactiver le Bluetooth sur la montre, ce qui en fait une montre couleur non connectée.
Logiciel: Le logiciel intégré Infinitime (testé en version 1.13) est basique.
- La police d’écriture est de type mono (comme votre terminal) ce qui est moche et on ne peut pas la changer. La police ne supporte pas les caractères Unicode. Donc il faut utiliser une « trans-literation » coté smartphone (dans GadgetBridge par exemple) pour remplacer « é » par « e » dans vos messages… (j’ai essayé WaspOS et il y aussi ce problème). Il n’y a pas d’antialiasing non plus sur les polices, donc la bordure des glyphes est moche…
- Il y a quelques applications gadget comme le jeu 2048, un tableau blanc ou un métronome couplé au vibreur :D
- La logiciel de suivi cardiaque n’a pas d’historique
- Il y a un compteur de pas journalier (l’interface pour consulter l’historique des jours précédents est sur smartphone uniquement)
- Peu de thème graphiques pour changer l’apparence de l’écran d’accueil (« watchface »). La plupart sont moches… et il n’y a pas de manière facile d’avoir accès à un catalogue plus large.
- Télécommande de lecteur audio. Fonctionne bien. Testée avec Tidal sur Android.
- Application lampe torche : remplit tout l’écran de pixels blanc. Pratique !
Esthétique : l’écran n’est pas bord à bord. Et un pixel noir est toujours un peu éclairé. Donc on voit le rectangle de l’écran dans le cadre plastique. Le cadre a un biseau assez joli, c’est bien. Le bracelet est standard avec une bague couleur métal, l’avoir en noir aurait été plus uniforme.
Conclusion
A qui s’adresse cette montre ?
Les cotés cool:
- un contrôle total sur les donnés personnelles collectées. Vous n’êtes pas un sujet d’observation pour une entreprise qui va revendre celle-ci.
- l’appairage avec Gadgetbridge se fait sans complication. Là où c’est devenu impossible pour les montres pas chères de Xiaomi
- autonomie tout à fait raisonnable
Les cotés pas cool:
- pas une montre de sport
- pas une montre sécurisée
- peu de fonctionnalités du logiciel Infinitime (pas de support unicode, watchfaces, apps diverses).
Développement
Je crois que l’intérêt de cette montre est le fait qu’on peut écrire nous même le logiciel. Peut être alors que dans le contexte d’apprentissage ça peut être sympa.
J’ai passé une journée pour faire une watchface qui utilise une image de 240x240px en fond sur WaspOS (qui expose le langage de haut niveau Micropython). Mais la lecture et affichage de l’image est lente (je ne sais pas où est vraiment le soucis) et le 1er dessin de la watchface prend du coup 6 sec… Inacceptable.
Je vais essayer de faire la même chose sur Infinitime qui utilise une toute autre implémentation pour voir si je me heurte aux mêmes limitations.