J’ai un OneWheel depuis 1 mois. Voici ce que j’en pense:
Le OneWheel est une sorte de skateboard motorisé à une roue. C’est impressionnant visuellement. Aller à 25km/h sur une roue c’est à peine croyable.
Passée la démonstration visuelle, l’appareil fonctionne ainsi : sur un pad (avant ou arrière selon votre sens) il y 2 capteurs de pression. Vous mettez votre pied dessus et la planche se stabilise. Pour accélérer, mettre un peu plus de poids à l’avant. Pour freiner ou faire marche arrière, mettre plus de poids sur le pad arrière. Pour s’arrêter, enlever la pression sur l’un des capteurs alors que vous être à très basse vitesse. Simple.
Le pneu est large (c’est bêtement un pneu tendre de karting) et la compensation d’assiette électronique rendent la planche assez stable et donc assez facile d’accès. Bon ce n’est pas à conseiller à votre mère pour autant mais un ado s’en sort au bout d’une heure de pratique.
Cependant, on est face à un objet très dangereux.
- A la moindre défaillance du moteur/batterie/capteur, vous faites le plongeon vu que la stabilité est entièrement artificielle. Et quand vous frappez le sol dur, vous vous cassez au choix clavicule, poignet, crane, genou…
- La roue est beaucoup plus petite qu’un vélo. Donc n’espérez pas passer les rebords de trottoir comme avec votre VTT.
- Ce n’est pas fait pour aller dans l’eau (adhérence nécessaire pour l’équilibre, électronique à protéger)
Donc des protections sont le minimum. Je ne suis encore pas tombé. Je touche du bois.
L’autonomie est de 20-30km en pratique. Ce qui est bon pour une petite balade mais clairement pas du niveau d’une escapade en vélo d’une après midi.
Le couple du moteur est limité. Donc ce n’est pas fait pour monter des pentes de plus de 15%. Vous risquez de ne pas pouvoir monter la pente et… devoir la grimper avec le OneWheel dans les mains.
Niveau feeling, si la position est similaire au snowboard, on a quand même beaucoup moins de sensations:
- La vitesse réduite déjà.
- Le carving n’existe quasiment pas. N’imaginez pas rouler sur les bords de la roue ni déraper avec une force centrifuge de malade :D
- Le point de rotation est au centre de la planche (seul contact avec le sol) quand au snowboard, il est plutot sur le nez (début du contact des carres avec la neige). Ce qui fait que les mouvements ne sont complètement pas transposables.
- Tout le mouvement du corps qui accompagne les sauts, descentes, montées se trouve modifié à cause de la compensation d’assiette électronique. Les mouvements sont souvent même inversés donc ça n’aide pas…
Donc pour le prix très élevé, entre 1500€ et 2500€, je pense (je n’ai pas essayé) qu’un VTT à assistance électrique ce serait mieux pour la balade, la sensation de vitesse et le tout-terrain.
L’intérêt du OneWheel, c’est vraiment la curiosité technologique, le plaisir de faire « de la planche » sans neige ni mer/lac en mode détente et je dirai le petit encombrement qui fait qu’on n’a aucun soucis à rentrer dans un ascenseur.
PS : L’application OneWheel sur Android ne fonctionne pas sans GooglePlayServices et demande votre localisation pour fonctionner. Elle est nécessaire pour connaître avec précision le niveau de charge de la batterie et choisir le comportement de la planche (rigide <-> souple)
Enfin la politique de la société derrière la production des OneWheel semble considérablement avoir changé depuis ses débuts. Sur les derniers modèles, tout est verrouillé et non réparable localement !