Ce sont des écouteurs intra-auriculaires sortis en juin 2021 au prix de 280$ et qui sont maintenant à 170€.
Je ne vais pas refaire les tests (je vous mets les liens ci dessous) mais je vais vous parler de choses qui manquent de publicité selon moi.
https://www.rtings.com/headphones/reviews/sony/wf-1000xm4-truly-wireless
https://www.soundguys.com/sony-wf-1000xm4-review-53454/
https://boizoff.com/language/en/audiophiles-should-not-suffer-sony-wf-1000xm4-the-review/
Latence
Inutilisable pour le temps réel (jeu vidéo, instrument de musique, …)
Les casques audio Bluetooth fonctionnent 2 modes :
- main libres : ça permet d’utiliser aussi le micro en même temps que l’écoute. La latence est de 30 ms. Mais le son à l’écoute est affreux. Ce mode est conçu pour une conversation téléphonique uniquement.
- mode écoute seule. Pas d’accès au micro. Le son est bien meilleur (j’y reviens plus loin) mais la latence est de 250 ms !
Si on laissait la latence ainsi, la lecture d’un film serait impossible à cause de la désynchronisation image/son. Donc il y a un mécanisme logiciel à avoir sur le lecteur vidéo pour « retarder » l’image de la latence annoncée par le périphérique audio. Donc ça rajoute un endroit de « panne » par rapport aux casques filaires. J’ai pu tester que sur ordi, les lecteurs vidéos et les navigateurs web retardaient bien l’image. mais sur Android, Firefox parfois ne le faisait pas… Dans ce cas, pas de solution que de changer de logiciel. Frustrant !
Cette astuce ne fonctionne bien sur pas pour les usages dont on ne peut prévoir le son à l’avance, tels que jeu vidéo ou les instruments de musique. Dans ces cas pas d’autre solution que de se passer de Bluetooth actuellement.
Qualité du signal audio
Si vous cherchez une bonne définition des aigus, ne prenez pas un casque Bluetooth !
En Bluetooth les codecs et la bande passante actuels ne permettent pas de faire passer un son en qualité CD. Voila c’est dit.
Le codec standard s’appelle SBC et délivre un son en dessous du MP3.
Le codec au dessus AAC permet quelque chose qui se rapproche d’un MP3 moyenne qualité
Encore au dessus le LDAC permet plus de qualité, quand les conditions radio le permettent, mais sans jamais égaler le CD.
La contrainte est bien entendu le débit en Bluetooth. Il y a un compromis latence/débit/portée/consommation d’énergie qui est fait.
Sous Linux, le LDAC est supporté nativement sur Debian 12 (Pipewire y remplace PulseAudio)
L’annulation du bruit apporte cependant un meilleur rapport signal/bruit et ce serait sympa d’avoir ça sur des casques fermés filaires.
Annulation de bruit ambiant
Avec le Sony WF-1000XM4 j’entends les gens parler distinctement même avec la réduction de bruit activée.
En anglais, on parle de ANC ou « active noise cancelling ». Concrètement on envoie en opposition de phase le son ambiant et ça annule la pression dans le conduit auditif. C’est un vieux principe des années 1950 mais bon maintenant c’est accessible à tous.
Cependant ce principe ne marche qu’à basses fréquences. Au delà, il faut se rabattre sur l’isolation « passive ». En conséquence, j’ai trouvé que les casques fermés isolaient plus que ces écouteurs intra-auriculaires si votre soucis, c’est la voix.
Confort
Confortable mais pas pour tous.
Pour assurer une bonne isolation aux aigus, le choix de Sony est d’utiliser des embouts en mousse avec un introduction profonde dans le conduit auditif (plus profond que les écouteurs intra classiques avec embouts caoutchouc qui se coincent à l’entrée du conduit).
Pour embarquer la partie technique (batterie, antenne, processeur) Les écouteurs ont une grosse protubérance qui vient se plaquer contre le pavillon.
Le système tient bien en place (l’insertion profonde rajoute du frottement et un bras de levier pour porter la partie extérieure, c’est malin). Mais on peut comprendre que c’est un dispositif bien plus imposant et complexe à mettre que de simples écouteurs. Ça ne conviendra pas à tous même avec les 3 tailles d’embouts en mousse fournis.
Le son est doux (pas de basses percutantes, pas d’aigu perçant, pas de grosse mise en avant d’une partie du spectre). Il est aussi aéré, même avec la réduction de bruit active. Je ne ressens pas de pression ou de sensation d’être sous pression.
Donc je ne vois pas de soucis à les porter plusieurs heures d’affilée si le port physique vous convient.
Qualité sonore
C’est bien équilibré et assez aéré
Niveau signature sonore, on est sur un son Sony. Des basses (pas infra) un peu devant. les aigus en retraits, un medium modéré. Pas de fréquence aiguë qui sorte du lot et nous prend la tête à la longue.
On peut corriger un peu la signature sonore avec un égaliseur 5 bandes disponible sur l’application smartphone (le modèle d’écouteurs similaire de Sennheiser ne propose qu’un égaliseur 3 bandes…).
L’égalisation se fait sur les écouteurs et les réglages restent dessus donc on profite de l’égalisation depuis tous les appareils et pas juste depuis le smartphone.
On peut arrive à quelque chose de pas mal avec. Ci dessous en rouge des mesures sur tête : en rouge, réglage neutre de l’EQ et en bleu, avec les réglages de l’EQ juste après.
Je pense que le son est agréable/confortable mais ce n’est pas transcendant (je suis hyper difficile). Je préfère écouter la musique sur mon casque filaire Meze 99 Neo qui est aussi un casque à la coloration sonore « chaude » (je ne suis pas encore sourd et veut écouter pouvoir écouter du ‘gros’ son à faible volume) que je trouve avoir plus de précision, nuance, de profondeur de basses, d’espace scénique et des aigus précis. Mais le Sony a le silence du bruit de fond qui éclaircit pas mal et l’équilibre global plutôt bon.
Vie privée
Comme la plupart des objets Bluetooth, le casque émet en permanence un identifiant permanent (adresse MAC) donc il peut servir pour pister la position des gens.
Conclusion
Le vrai intérêt de écouteurs sans fils intra-auriculaires, c’est à mon avis leur praticité. Ça tient dans la poche, sans faire un noeud de pêche avec les fils. Ça permet d’isoler le bruit sourd des moyens de transports. C’est confortable, on se sent libre.
Ça reste cependant un objet « jetable ». On s’en débarrassera quand l’autonomie des batteries baissera, quand l’application ne sera plus portée sur les nouveaux systèmes d’exploitation, quand de nouveaux protocoles sans fils permettront d’avoir enfin la qualité CD sans latence et avec micro.