Google a récemment publié son système d’exploitation : Chome OS. La particularité de cet OS est de se baser à 100% sur les services en ligne (en particulier ceux de Google) : Plus de logiciels à installer/mettre à jour, ceux ci sont des outils en ligne. Plus de données à sauvegarder/synchroniser, celles-ci sont stockées en ligne.
Vous connaissez les ChromeBooks? Ce sont les ordinateurs portables utilisant Chrome OS. Ils arrivent mi juin en France.
Et bien voici pourquoi vous ne devriez pas y toucher.
Je sors d’une conférence sur le Cloud Computing, et je dois bien admettre que le sujet est loin d’être aussi rose que beaucoup (de vendeurs) voudraient (nous) le (faire) croire. Cf. l’affaire Dropbox. Celà dit, les webmails, youtube, picasa et consorts sont des services présents. L’outsourcing de mon blog pour ce qui est des aspects technique, je dis oui parce que c’est ce qui me permet de me concentrer sur son contenu.
Il n’est pas rare en ce qui me concerne d’utiliser mon laptop ubuntu comme un simple terminal avec mes données montées depuis SSHFS. Ni de faire l’édition d’un document directement dans le wiki d’un projet quand ce wiki est bien foutu. Les « cloudOS » (JoliCloud est-il plus libre) correspondent à une autre vision de l’usage d’un ordinateur, qui est sans doute plus proche des besoins actuels. La seule chose qui m’ennuie vraiment dans tout ça, c’est l’effrayante dépense de temps CPU pour faire des choses simples 0_0.
En conclusion, tant que le « chromebook » n’est pas équipé de mesure visant à empêcher qu’on installe un autre OS dessus, il n’est pas fondamentalement plus « mauvais » que l’arrivée du desktop. Le logiciel libre va probablement devoir évoluer et offrir des applications hébergées, lui-aussi. Je ne pense pas que ce sera forcément au détriment des applications « desktop ».
J’aime pas du tout l’interface.
Personnellement, j’aime avoir des boutons encadrant mon écran.
Là, tout est concentré en haut.
Pour laisser toute la place au reste?
Même pas!
D’une part les boutons sont énormes, sur un 7pouce, ok, mais sur un 24 pouces c’est inutile (c’est peut être réglable, du moins je l’espère pour eux), mais d’après ce que je vois là, le premier onglet, contenant les applications, a une bordure grisée très très épaisse, particulièrement dans la partie basse, ce qui est complètement inutile de mon point de vue, mangeant de l’espace utile, qui aurait pu être utilisé, justement, pour y placer des boutons.
En y repensant, je me dis que la simplicité a largement contribué au succès de google.
Cet interface trouvera peut être des adeptes chez les papys ou ceux qui aiment la simplicité.
Il n’empêche qu’il y a tout de même une petite différence entre les premiers navigateurs qui imposaient une interface avec des boutons et des pubs qu’ils choisissaient, et une interface d’os personnalisée par son utilisateur.
…y’a pas une fonction édit dans les blogs?
Nan et la raison c’est « Parce que ! », j’ai le pouvoir absoluuuuuuuuuuuuu !
J’ai aussi une utilisation à distance de mon ordi et je trouve satisfaisant de pouvoir accéder à ses données de n’importe où. Néanmoins les données et les programmes sont sous mon contrôle direct (auto-hébergement). Mon terminal d’accès est sécurisé (téléphone perso). Dans ces conditions, et moyennant un chiffrement intégral des communications, je suis partisan de l’informatique délocalisée. Voila « cloud » n’est synonyme d’ « accès à distance » mais seulement une des formes d’accès à distance.