Une bonne raison de ne pas adopter ACTA

ACTA ou « Accord commercial anti-contrefaçon« , en plus d’être élaboré en court-circuitant le processus législatif démocratique va tuer la liberté d’expression nécessaire au fonctionnement d’une démocratie.

L’eurodéputée socialiste Françoise Castex l’expliquait dès 2010 dans une interview :

« Le traité propose de responsabiliser les « intermédiaires techniques », c’est-à-dire les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). C’est aberrant ! Lorsque l’on achète par correspondance une contrefaçon, le facteur n’est en rien responsable. C’est anti-économique et injuste. Le messager n’est pas responsable.
L’ACTA exige des FAI qu’ils préviennent et mettent fin à la contrefaçon, au risque de sanctions décidées par l’État. Les FAI deviennent alors des super gendarmes chargés de surveiller leur réseau. Cette mesure va complètement à l’encontre de l’idée de neutralité du net défendue par les politiques. On risque de voir se mettre en place un filtrage des sites et même une riposte graduée mondiale, semblable à l’Hadopi française28. »

A noter que le parti politique EELV et sa candidate Eva Joly se mobilisent aussi contre ACTA


Say no to ACTA par QuadratureDuNet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.