Enregistrer n’importe quel son sur Linux

L’astuce du jour: Enregistre tout ce qui sort de la carte audio, quelque soit l’application en qualité CD (44100Hz, 16bit, stéréo)

$ alsamixer
Appuyer sur [TAB] pour aller dans les entrées (Capture). Mettre le niveau de l’entrée « Capture » à 0dB. Ainsi il n’y aura pas de boost du signal qui le ferai saturer. Appuyer sur [Espace] sur l’entrée « Mix » pour en faire l’entrée par défaut pour la capture du son. (cliquez sur l’image pour la voir en plus grand)

$ arecord -f cd -D default essai.wav
A partir de maintenant, tout ce qui sort des enceintes sera enregistré. bien sur, Ctrl-C pour arrêter la capture.

Une fois la capture finie, vous n’avez plus qu’à éditer le fichier dans Audacity pour couper les blancs, fignoler le son si vous en sentez l’âme et le compresser… en Ogg bien sur!

Et voila. Simple, performant. Sus aux DRMs, Flash Player et autres! Toute résistance est inutile…

9 réactions sur “ Enregistrer n’importe quel son sur Linux ”

  1. BehnamFedora

    Merci beaucoup cette astuce m’a été très utile ^_^

  2. Santos

    C’est sympa, par contre, ça n’est pas très utile face aux DRM… alsamixer tournant sous linux. De plus, il me semble que les DRM, sous windows, sont justement conçus pour éviter cette méthode.

  3. Eon

    Il me semble aussi que Vista a un système d’encryption des flux multimedia pour reprendre le principe de la HD ™.

    Maintenant sous Linux, il est pour l’instant impossible d’appliquer une telle politique d’opacité. Il faudrait pour cela des cartes son qui déchiffrent le flux DRMisé en hardware, des pilotes non libres, et un serveur audio qui gère tout ça.

    Pourquoi pas? Mais le prix de la protection sera cher en incompatibilité, en développement et en matériel.

  4. Pollux

    excellente astuce! après quelques tentatives infructueuses pour créer un lanceur (sous XFCE) déclenchant la ligne de commande, je me résigne à mettre cette page en Marque-page.
    Une idée pour ce lanceur?

  5. Anonyme

    Tu crées un lanceur qui lance une application dans un terminal avec la commande « arecord -f dat -v « rec.wav » », ou n’importe quoi d’autre. Enfin ça marche très bien pour moi.

  6. wadoo

    Salut,

    Je n’ai pas l’entree mix dans mes captures, comment puis je la faire apparaitre?

  7. Pauline

    moi je n’ai pas testé cette méthode, mais, j’ai Linux et Audacity. Quand j’enregistre des sont avec Audacity ou d’autres programmes trouvés sur Ubuntu, je les écoute, et, rien !
    J’ai aussi windows 7, et ça marche ! je ne comprends pas pourquoi ça ne marcherait pas sur Linux ! Quelqu’un pourrait m’aider ?

  8. Tuxicoman

    Essaie ma méthode :p
    Avec audacity, je ne pense pas que tu puisse récupérer directement le son sortant de ton PC sans bidouiller le fichier .asoundrc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.