Cyrille BORNE prends l’exemple d’une clé USB sous Android pour remplacer un PC.
Si on transpose son raisonnement, le PC c’est mort car je fais pareil avec ma console de jeux sur ma télé. C’est plus simple, plus petit, moins cher, il n’y a pas de virus et il y a une approvisionnement des logiciels maîtrisé et simple.
Est ce que le PC comme plateforme de jeu est mort pour autant depuis le temps que cette phrase a du sens (25 ans) ? non.
Le PC, c’est un outil versatile dont son utilisation revient à l’utilisateur. Android et consort, c’est l’informatique appliquée à un usage très spécifique. On ne peut plus adapter l’outil à notre désir d’usage.
De plus, les fabricants profitent de l’incompatibilité matérielle pour créer des écosystème lucratifs et très limités (ex: cartes qu’on ne peut pas mettre à jour dans un GPS de voiture, enceintes avec un connecteur spécifique pour un lecteur audio à la pomme, smartphone où il est interdit de supprimer les pubs, etc…)
A un moment, ces limitations nous saoulent et on reprend la main sur l’ « usage » du matériel en utilisant un PC (ou autre plateforme ouverte).
Cependant, je suis d’accord que l’informatique se miniaturise beaucoup en ce moment et le format des boîtiers pour PC reste encombrant (à cause des cartes graphiques !)