Steam sur Linux ne convainc pas

Selon le sondage matériel de Steam, 96% de ses utilisateurs jouent sous Windows, 3 sur Mac et 0.7% sur Linux.

Les raisons selon moi:

  • peu d’utilisateurs Linux en général
  • perte de performance à utiliser Linux pour le jeu, à cause de la pile graphique toujours en retrait par rapport à Windows sur les fonctionnalités et performances.
  • les jeux ne sont pas compatibles Linux à leur sortie (quand ils font le buzz et que tes amis y jouent)
  • comment faire pour jouer aux autres jeux de sa bibliothèque qui ne sont compatibles que Windows ? Double boot. Donc on lance tous les jeux depuis Windows même si on Linux à coté
  • installation des jeux sur Linux compliquée. Je suis sous Debian et je dois parfois mettre la main dans le cambouis de la jungle des versions de librairies.
  • les bugs dans les jeux spécifiques à la plateforme Linux sont traités après les autres voir jamais.

Donc ça n’intéresse pas le « gamer ».

Pour le libriste, il y a quand même un problème à installer au coeur de son système (paquet .deb) un logiciel propriétaire, opaque et qui se base sur les DRM… quand on a quitté Windows pour les bénéfices du logiciel libre.
Je préfère GoG sur ce point. Leur jeux sont sans DRM. Ils fournissent un installeur pour chaque jeu qu’on lance en tant qu’utilisateur, et j’ai beaucoup moins de problème techniques à l’installation.

Lidée de fournir une plateforme matériel + linux + steam (une console de jeu vidéo) a fait un flop pour l’instant. Trop peu de titres compatibles et coût élevé à l’achat.
Les consoles Xbox et PlayStation sont subventionnées à l’achat, vous payez ensuite 10~20€ supplémentaire par jeu pour les rembourser. Exemple:

L’équation est donc compliquée…

5 réactions sur “ Steam sur Linux ne convainc pas ”

  1. Yorik

    Assez d’accord avec toi.. En plus un bon 80% des titres Linux sur Steam sont des trucs souvent de qualité douteuse, pour être gentil, et rarement tu trouves les mêmes jeux que tes copains jouent sur Windows.

    Ceci dit, il y a quand même eu des gains considérables dans toute cette histoire… D’abord Steam Linux est toujours là, alors que certainement leur département financier crie pour qu’on arrête les frais, et pas mal de moteurs 3D ont sorti une version Linux (parfois de qualité discutable, d’accord), et on constate aussi que quand un studio a « dominé » Linux, ça ne leur pose plus beucoup de problème de continuer à supporter Linux par la suite (Valve eux-mêmes, Frictional, Croteam, etc). Et aussi l’offre Linux sur Steam s’améliore… C’est lent, très lent, mais ça s’améliore.

    Tiens, rien à voir mais un peu à voir quand même, dans le livre de Varoufakis, le minotaure, il y a un « merci a Gabe Newell » ;)

  2. Tuxicoman Auteur Article

    Ce qui est surprenant, c’est que les jeux les plus joués sur steam (dota2 et counter strike par exemple) sont disponibles sous linux depuis quelques années déjà.

    Ils consomment peu de ressources par rapport aux machines actuelles. Et doivent donc sans doute fonctionner avec les drivers libres maintenant.

    Donc le pas est fait. Que Valve peut faire de plus ?

  3. Jul

    Je suis tombé sur itch.io, qui propose aussi des jeux linux, dont _quelques-uns_ sont également sur steam (je n’ai aucun intérêt financier ni autre dans itch.io, je le mentionne pour information).

  4. Manu

    J’utilise Steam pour Linux depuis deux ans, à l’époque des jeux compatible Linux n’était pas légion. Aujourd’hui il me semble que j’en vois bien plus dans mes recherches, pas seulement des jeux modestes, mais bien des titres connus (Rocket League, Cities Skyline, Euro Truck Simulator 2, …).
    A part des soucis souvent liés au driver graphique, j’ai pas de soucis majeurs avec ces jeux.
    Il y a encore du chemin pour rattraper le retard de Linux sur le gaming, mais ça avance quand même.

  5. Un passant...

    Ça reste compliqué quand même. Chez moi linux plante systématiquement au lancement d’un jeu, au mieux j’ai des problème de perf’ ; avec la même config’ sous Windows aucun problème. Il s’agit sans doute d’un problème de pilote graphique à améliorer, mais l’utilisateur lambda, lui, n’en a rien a faire, il n’a pas envie de se taper des lignes de codes dans un terminal alors que sous Win et Mac il suffit d’installer et jouer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.