Steam sur Linux ne convainc pas

Selon le sondage matériel de Steam, 96% de ses utilisateurs jouent sous Windows, 3 sur Mac et 0.7% sur Linux.

Les raisons selon moi:

  • peu d’utilisateurs Linux en général
  • perte de performance à utiliser Linux pour le jeu, à cause de la pile graphique toujours en retrait par rapport à Windows sur les fonctionnalités et performances.
  • les jeux ne sont pas compatibles Linux à leur sortie (quand ils font le buzz et que tes amis y jouent)
  • comment faire pour jouer aux autres jeux de sa bibliothèque qui ne sont compatibles que Windows ? Double boot. Donc on lance tous les jeux depuis Windows même si on Linux à coté
  • installation des jeux sur Linux compliquée. Je suis sous Debian et je dois parfois mettre la main dans le cambouis de la jungle des versions de librairies.
  • les bugs dans les jeux spécifiques à la plateforme Linux sont traités après les autres voir jamais.

Donc ça n’intéresse pas le « gamer ».

Pour le libriste, il y a quand même un problème à installer au coeur de son système (paquet .deb) un logiciel propriétaire, opaque et qui se base sur les DRM… quand on a quitté Windows pour les bénéfices du logiciel libre.
Je préfère GoG sur ce point. Leur jeux sont sans DRM. Ils fournissent un installeur pour chaque jeu qu’on lance en tant qu’utilisateur, et j’ai beaucoup moins de problème techniques à l’installation.

Lidée de fournir une plateforme matériel + linux + steam (une console de jeu vidéo) a fait un flop pour l’instant. Trop peu de titres compatibles et coût élevé à l’achat.
Les consoles Xbox et PlayStation sont subventionnées à l’achat, vous payez ensuite 10~20€ supplémentaire par jeu pour les rembourser. Exemple:

L’équation est donc compliquée…

5 Comments

Add a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.