Les politiques et l’industrie du cinéma français se plaignent que Netflix s’installe au Luxembourg et distribue ses services payants aux citoyens français sans payer d’impôt à la France.
La ministre de la culture brandit la menace de vagues mesures protectionnistes qui ne seront jamais appliquées car contraires aux principes de libre échange à l’intérieur du marché européen, qu’on se le dise.
La vrai question, à mon sens, derrière le discours de façade des politiques de tous bords, c’est pourquoi les politiques tolère-t-on un paradis fiscal tel que le Luxembourg au sein du marché unique? Car Netflix n’est qu’un petit exemple. Google, Amazon, Facebook, Apple, Ebay, etc.. sont domiciliés au Luxembourg ou en Irlande où les taxes sont bien moindres qu’ailleurs et facturent sur toute l’Europe (regardes en bas de la page de l’AppleStore) Si cela est tout à fait légal, ces sociétés seraient bien bêtes de ne pas en profiter. Personne ne peut leur reprocher d’appliquer la loi européenne.
Sarkozy avait crié haut et fort en 2008 que les paradis fiscaux c’était fini. Un beau menteur. On a juste un peu grisé puis re-blanchi sur la liste blanche de l’OCDE des territoires comme l’Etat du Delaware aux Etats-Unis, le Luxembourg, la Suisse, les Îles Caïmans ou Jersey qui constituent des places financières centrales pour les acteurs à la recherche d’opacité et d’abstraction de cotisations sociales.
Si l’on regarde le point de vue du consommateur. Il a aujourd’hui le choix entre acheter sur un site de vente en ligne basé en France (ex: Rue du commerce) ou sur Amazon.fr basé au Luxembourg. Le service est à peu près le même, mais c’est plus cher sur le site basé en France. Les 2 sont parfaitement légaux. Il serait bête de payer plus cher selon le dogme de la libre concurrence !
Comment dans ces conditions, une entreprise Française peut-elle être concurrentielle? Politiques, arrêter de nous blablater et sortez ces paradis fiscaux du marché unique ! Ou rendez des comptes aux travailleurs français qui sont floués par ces mesures anti-concurrentielles !
Itunes paye 6% de TVA grâce à cette boite aux lettre. LOL. Je vous recommande la lecture cet article de Mediapart de janvier 2014 sur Apple, ebay, Skype et les ficelles du Luxembourg.
Plus scandaleux encore GDF http://www.paperjam.lu/article/fr/gdf-suez-une-societe-de-stockage-au-luxembourg
Bientôt la SNCF, EDF,Orange, la poste… ? Ça finira comme ça !
Privatisation/délocalisation/Paradis fiscaux, voilà pourquoi notre gouvernement (de gauche ?) est obligé de taper les smicards…
Modifier le vote au conseil de l’union européenne sur les questions fiscales en passant du vote à l’unanimité au vote à la majorité qualifiée! Plus de problème de paradis fiscaux en europe.