Les retours d’utilisation de Vista sont déplorables et les médias ne s’en cachent pas. Le SP1 qui devait tout corriger ne semble pas être si miraculeux. Microsoft annonce que la relève arrivera « peut être » en 2010, histoire de faire patienter ses clients. Mais qu’on ne s’y trompe pas, XP ne resistera pas jusque là.
Aussi, tant les industriels que les médias grand public commencent à changer leur fusil d’épaule, appuyant peut être le ras le bol des utilisateurs. J’ai l’impression que Linux va bientôt être porté par des voix bien plus puissantes que nos blogs de geeks.
Tout d’abord, Clubic, portail web sur les nouveautés informatiques pour le grand public, publie un dossier éloquent : « Linux est-il prêt pour le grand public? » … et la réponse s’avère être un grand oui ! Ca fait plaisir à lire :)
Parmi les attraits du logiciel libre, il y a aussi son coût qui séduit tant les clients que les industriels dans la conccurence des produits low-cost. Darty propose, sur son site de vente en ligne, un ordi sans OS 100€ moins cher qu’avec Vista préinstallé. Si le low-cost se démocratise, nul doute que Linux en sera le champion. L’EeePC a montré la voie.
Mais les pourfendeurs du « Vista préinstallé » pourraient bien être les férus de Microsoft eux même ! La vente liée commence en effet sérieusement agacer les fidèles de Microsoft qui aimeraient (illusoirement) pouvoir conserver XP plutôt que de s’aventurer dans Vista. Or la vente liée leur impose d’acheter Vista sur leur nouvel ordinateur même si c’est pour le jeter par la suite… De plus la licence d’XP de leur vieille machine n’est pas transférable sur la nouvelle puisque l’on parle de licence OEM liée à la machine et non à l’utilisateur.
20minutes, journal gratuit du métro parisien et Libération en ont fait leur feuilles de choux.
Je pense que le développement de Linux parmi le grand public ira de pair avec sa vulgarisation dans les médias grand public. Phénomène qui arrive à cause de l’erreur qu’est Vista et du manque d’alternative proposée par Microsoft. Linux étant la meilleure solution actuelle.
ps: Il y a bien aussi la solution Mac, mais les constructueurs n’y ont pas d’intérêt et son prix le restreint à une frange du marché.
À mon avis si le grand public (pas celui qui lit clubic) se met à bouder windows c’est vers Mac qu’il va se tourner. L’offre OEM en linux est quasi-nulle et 99% du « grand public » ignore ce que c’est linux. Et je ne parle pas de l’aura « MAC » dans le subconscient des gens où le macbook pro est une sorte de graal informatique.
Tant qu’il n’y aura pas de pub à la TV je ne prédis pas une très grosse progression du pingouin dans les chaumières.
On en revient au dilemme, qui va payer une publicité TV pour quelque chose de gratuit ou presque?
Canonical?
En fait, il faudrait qu’un Géant du secteur (genre Google), donne un coup de boost marketing pour faire connaître Linux.
XP n’est pas mort et tiendra largement jusq’en 2010 ! Dans ma boite on à 400 Pc sous windows 2000 et on est pas encore prêt de changer…
En entreprise certes. Mais je vois mal le particulier acheter un ordi avec un OS obselete dont il devra assurer la sécurité séparément, qu’il ne pourra pas installer les derniers jeux ni les derniers logiciels à la mode, ni lire les Blueray, ni avoir l’interface 3D comme tout le monde.
Même aujoud’hui, vendre un OS avec l’interface win2000 à un particulier ne doit pas etre évident.
Le vrai danger pour Microsoft…. …c’est la Ps3 !
Je sais, cela n’a rien avoir mais je trouve que cette console a tout les atouts en main pour devenir un méga centre multimédia de loisirs (blu ray, Hdmi, Super jeux, Possibilité d’installer Linux, Lecture DVD, Divx, ogg, Mp3, émulateurs de jeux (N64, Playstation…), Internet…..)
Et en plus, le processeur est surpuissant et on ne le connais pas encore alors imaginez dans quelques années ;-)
Si Sony laisse la possibilité de bidouiller la machine. D’après Wikipedia, « Sony a par contre volontairement bridé la ram à 192mo ainsi que l’accélération video, la lecture de film de façon fluide n’y est par exemple pas possible. » Pas terrible comme performances pour une machine dernier cri.