Tiré du Figaro Magazine du 5 Juillet 2008 (page 22)
VRAI/FAUX ?
Par Mathieu LaineL’idée que l’on entend : « Il faut interdire la vente d’ordinateurs avec des logiciels préinstallés »
Faux. Quand on achète un ordinateur, celui-ci est, la plupart du temps, doté d’un système d’exploitation et de quelques logiciels de base, édités en général par Microsoft, mais pouvant également provenir d’autres éditeurs. Le consommateur peut ainsi utiliser immédiatement et simplement son nouveau produit. C’est utile, car, sans cela, un PC n’est qu’une coquille vide ! Bien entendu, quand on est féru d’informatique et calé techniquement, on peut, si on le souhaite, trouver un ordinateur « nu » et le structurer à sa guise. Personne ne se plaint réellement de cette situation équilibrée. Personne ? Une association de consommateurs s’élève régulièrement contre les logiciels préinstallés dans les PC grand public. Selon UFC Que choisir, ce serait même une « vente liée », interdite par le droit, qui porterait atteinte à l’intérêt du consommateur. Et pourquoi pas nous forcer à acheter notre prochaine voiture en kit pour préserver notre liberté de choisir le moteur? Heureusement, un jugement du TGI de Paris du 24 juin 2008 vient de briser le raisonnement de l’UFC en rappelant l’intérêt du consommateur à la recherche du produit simple. Une belle leçon de bon sens pour l’UFC qui, à force de combats idéologiques, finit par oublier les consommateurs eux-mêmes !
Ou comment faire l’amalgame logiciel préinstallés = vente liée. L’UFC et les défenseurs du logiciels libre ne sont pas contre la « préinstallation » de logiciels (ou plus prosaïquement « installation facilitée ») afin de rendre l’ordinateur utilisable mais contre le fait, qu’aujourd’hui, cette préinstallation soit obligatoire, exclusive et payante! C’est de vente liée dont on parle içi.
Une solution viable serait de proposer des packs logiciels préinstallés en option de l’achat de la machine. Par exemple, le pack Windows, Norton antivirus 60jours, Word 30 jours, etc… serait vendu sur un DVD achetable séparément. Vous l’inséreriez simplement dans votre ordinateur et sans meme cliquer sur un bouton, vous vous retrouveriez avec un système fonctionnel préinstallé. L’avantage, si ne voulez pas payer pour ces logiciels car vous avez déja une licence Windows ou que vous préférez un aute système d’expoitation comme Linux, vous pouvez l’installer aussi simplement. Vous achetez ou téléchargez un pack logiciel Linux, vous l’insérez dans votre ordinateur et zou… vous voila aussi avec un système fonctionnel en quelques minutes.
Quand au « Personne ne se plaint réellement de cette situation équilibrée », je ne connais personne qui ne se plaigne de Windows, ses bugs, ses virus, son instabilité chronique, sa penchant autodégradable et sa politique monopolistique.
Autre phrase, autre haut le coeur, la mise en doute du principe de « vente liée » et son interdiction par la loi : « Selon UFC Que choisir, ce serait même une « vente liée », interdite par le droit, qui porterait atteinte à l’intérêt du consommateur. Et pourquoi pas nous forcer à acheter notre prochaine voiture en kit pour préserver notre liberté de choisir le moteur? » On est en plein délire sachant que l’auteur est un prétendu spécialiste du droit des affaires, enseignant à Assas !
La comparaison avec la voiture a été réfutée par le jugement de justice (p7) !
Toutes les décisions de justices et positions de la DGCCRF jusque là font la distinction entre le matériel et le logiciel de part la licence d’utilisation spécifique d’une part et l’optionalité du logiciel (parce qu’il est remplaçable) d’autre part.
Aujourd’hui, la vente liée se protège derrière un seul motif d’exception au droit : l’optionalité du logiciel irait contre l’intérêt du consommateur. C’est sur cet argument que l’UFC a perdu face à Darty sa demande de vente séparée du logiciel et du matériel (p8). Or cet argument est réfutable. Si on fait bien la distinction entre logiciel préinstallé et vente liée, il est possible de conserver (je pense même d’augmenter) la facilité d’utilisation de l’ordinateur par l’utilisateur final tout en instaurant enfin une concurrence saine et émulatrice entre les systèmes d’exploitations.
Je vous invite à lire http://www.racketiciel.info/ pour creuser le sujet.
Bien répondu !
Salut, lui as-tu envoyé tes idées ?
Ca vaudrait le coup d’avoir sa réaction !
Je n’aurais pas mieux répondu!
Je ne vois pas ce qu’il a contre l’idée de pouvoir choisir le moteur de sa voiture ! Ce serait génial, je trouve ! (bien sûr, sans « forcer », comme il le dit, à acheter une voiture en kit, mais simplement en donnant le choix avant la commande).
L’achat en kit, on le fait de toute façon déjà pour les ordinateurs, c’est bien la preuve que son analogie est totalement bidon.
@yoho:
Son analogie est d'autant plus bidon que dans le cas de la voiture, le moteur fait partie du matériel et devrait plutôt être comparé au processeur.
Un logiciel est un service (on ne possède pas un logiciel mais uniquement un droit d'utilisation ou licence).
En conclusion, l'analogie avec la voiture aurait plus de raison d'être ainsi:
hardware / software <=> voiture / assurance
Et on verrait tous d'un mauvais œil que Peugeot nous impose de souscrire chez Axa ;)
(remplacer chacune des entreprise par ce que vous voulez)
surtout une voiture peu etre vendu avec un moteur essence, diesel voir meme electrique.
les constructeurs se sont adaptés a la demande
Quand je pense qu’il est difficile de faire part au grand public de bonnes idées, concrètes et irréfutables démontrant que dans la quasi-totalité des lieux de vente d’ordinateurs personnels la loi est violée !!
Comment ça se fait que dans le Figaro Magazine on laisse dire des conneries pareilles ?
« Comment ça se fait que dans le Figaro Magazine on laisse dire des conneries pareilles ? »
On parle du Figaro là non? Journal de la Droite conservatrice qui n’est plus à une approximation près …