Portrait de Sarkozy par Victor Hugo

« Il fait rage, il touche à tout, il court après les projets; ne pouvant créer, il décrète; il cherche à donner le change sur sa nullité; c’est le mouvement perpétuel; mais, hélas! cette roue tourne à vide. »

« Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise. »

« Non, cet homme ne raisonne pas ; il a des besoins, il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Ce sont des envies de dictateur. La toute-puissance serait fade si on ne l’assaisonnait de cette façon. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit, et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve si énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve quelque surprise. On se demande : comment a-t-il fait ? On décompose l’aventure et l’aventurier… On ne trouve au fond de l’homme et de son procédé que deux choses : la ruse et l’argent…Faites des affaires, gobergez-vous, prenez du ventre ; il n’est plus question d’être un grand peuple, d’être un puissant peuple, d’être une nation libre, d’être un foyer lumineux ; la France n’y voit plus clair. Voilà un succès. »

« Il a pour lui désormais l’argent, l’agio, la banque, la bourse, le comptoir, le coffre-fort et tous les hommes qui passent si facilement d’un bord à l’autre quand il n’y a à enjamber que la honte…Quelle misère que cette joie des intérêts et des cupidités… Ma foi, vivons, faisons des affaires, tripotons dans les actions de zinc ou de chemin de fer, gagnons de l’argent ; c’est ignoble, mais c’est excellent ; un scrupule en moins, un louis de plus ; vendons toute notre âme à ce taux ! On court, on se rue, on fait antichambre, on boit toute honte…une foule de dévouements intrépides assiègent l’Elysée et se groupent autour de l’homme… C’est un peu un brigand et beaucoup un coquin. On sent toujours en lui le pauvre prince d’industrie. »

A moins qu’il ne décrive ici son homologue Napoléon III. Extraits de Napoléon le petit

2 réactions sur “ Portrait de Sarkozy par Victor Hugo ”

  1. phdm

    Bon, je viens de perdre 15 lignes avec le système antispam et ça me fait grave chier donc je résume:

    Hugo et Napoléon c’était un peu une histoire d’amour:

    À la Colonne de la place Vendôme
    http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_la_Colonne_de_la_place_Vend%C3%B4me

    À l’Arc de triomphe
    http://fr.wikisource.org/wiki/%C3%80_l%E2%80%99Arc_de_triomphe

    « Parce que nous avons eu Napoléon le Grand, il faut que nous ayons Napoléon le Petit? »
    (Hugo ayant aussi eu deux périodes: une période pro puis anti-Napoléon III)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.