Black Desert Online

Black Desert Online jeu est un MMO coréen légèrement adapté pour le marché européen.

Il s’agit d’une bouffée d’air salvatrice parmi tous les MMO qui copient le end-game de WoW et son esprit « parc à thèmes ». Il s’agit ici d’un jeu « sandbox » qui est plus dans l’esprit de la version de base de WoW.

Ici, point d’instance, toute la carte est accessible à tout le monde en même temps.

Vous avez un cheval au bout d’une heure de jeu et il n’y a aucune téléportation dans le jeu. Il faut donc se déplacer à pied, à cheval ou en bateau. Et on peut se faire attaquer et se battre depuis sa monture !

Il y a des lieux sur la carte qui appartiennent à des guildes. Ces points rapportent de l’or par semaine à la guilde que les possèdent et donc une guerre de prise de contrôle de ces points s’étend sur toute la carte.

Il n’y a pas de barres de sorts à rallonge. Tous les sorts sont accessibles par une combinaison de touches digne d’un jeu de combat. Par exemple Bas+clic gauche lance une boule de feu. Shift + clic droit lance la foudre, etc… Ça rend le jeu dynamique car on se déplace tout le temps et on alterne les sorts au gré des cooldowns et de la situation.

Le jeu a des graphismes plutôt modernes malgré une distance de clipping bien trop court. Il y a une gestion de la pluie, du jour et la nuit où il faut avoir une lampe à huile pour voir à plus de quelques mètres.

Il y a beaucoup de métiers d’artisans (commerce, élevage, pêche, minage, cuisine, etc…) avec chacun sa barre d’expérience et ses quêtes.

Vous devez faire des quêtes sociales (rendre service à des PNJs) pour en savoir plus sur l’histoire. Vous pouvez passer à coté de l’histoire si vous voulez ou au contraire passer votre temps à découvrir l’univers très cohérent du jeu.

Vous pouvez jouer à ce jeu sans combattre de monstres ou au contraire ne faire que ça sans vous préoccuper de quêtes. Je précise que chaque quête est un minimum scénarisée.

Il n’y a quasiment pas d’échange direct possible entre joueurs. Il faut passer par le marché où les prix sont définis par le serveur. Cela fait qu’il n’y a pas d’attrait pour les « gold farmer chinois » sur ce jeu car ils ne pourraient revendre leur travail contre des euros.

On peut trouver les meilleurs équipements à haut ou bas niveau. En fait les objets s’améliorent en les fusionnant avec des objets similaires ou avec des cristaux. Donc un objet trouvé par un débutant a toujours de la valeur sur le marché même si l’ensemble des joueurs est à haut niveau.

Le jeu ne force pas à grouper pour jouer. Il n’y a pas de trinité DPS/tank/heal. C’est dommage pour le jeu de groupe mais ça a d’autre avantages pour le jeu solo. A voir si, à haut niveau, les guerres de guildes rajoutent du jeu en groupe intéressant…

Il n’y a pas d’abonnement à payer chaque mois. On achète le jeu 30€ et on a accès à tout y compris les extensions. Il y a une boutique avec des euros qui vend des bonus d’expérience, d’argent et est un passage obligé pour avoir une belle apparence mais ce n’est pas du tout nécessaire pour profiter de l’ensemble du jeu.

4 réactions sur “ Black Desert Online ”

  1. toto

    Ca tourne sous linux ce truc parce que bon, sur leur site j’arrive pas à trouver la config qu’il faut pour faire fonctionner ce jeu.

    Si ils ne sont pas fichus de faire un site intuitif, ça donne d’emblée un a priori négatif et perso ça ne me donne pas envie d’aller plus loin.

  2. Lili

    Bonjour,
    J’ai passé des heures et des heures à m’amuser avec Black Desert Online ! J’aime bien ce MMO et les différents modes proposés sont sympas. De plus, le système de crafting est très intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.