Helldivers

Helldivers un shooter coopératif à la 3ème personne développé par le même studio qui a fait Magicka 1 (autre très bon jeu)

Le jeu se passe dans un monde hérité du film Starship Troopers où vous, soldat de la SuperTerre (WTF…), devez combattre des aliens.

Il reprend de Magicka les combinaisons de touches à effectuer rapidement et sous le stress pour les commandes spéciales comme faire revivre ses alliés. Mais sinon, le jeu est plus classique avec du clic droit pour viser et clic gauche pour tirer.

Le jeu est multijoueur en ligne. Vous pouvez être rejoint dans vos missions par d’autres joueurs. Je ne pense pas qu’on puisse forcer le jeu à rester seul. On peut voir les parties ouvertes au travers de l’explorateur de parties.

On peut y joueur à la souris ou à la manette et même à plusieurs sur le même ordinateur avec une seule licence du jeu. C’est possible car tous les personnages doivent partager le même écran en multijoueur (local ou distant). Ce qui oblige à se déplacer ensemble et favorise le meurtre entre amis :D.

Le jeu propose 15 niveaux de difficulté. Jusqu’au niveau 6, c’est faisable en solo. Après je pense que c’est plus taillé pour un groupe. Et parfois la plus grosse menace, c’est le groupe car les coups de feu et bombardements des joueurs sont léthaux pour tout le monde, pas seulement les aliens :D

Au fur et à mesure qu’on enchaine les missions, on débloque des compétences et on monte en rang. Si le rang n’est que du prestige, les compétences permettent de revisiter le gameplay. Les DLC apportent plus de compétences et donc sont intéressants à ce titre.

Je trouve intéressante cette progression par la diversité des options, plutôt que la diminution de la difficulté, car elle permet à des anciens joueurs de jouer avec des nouveaux joueurs tout en procurant aux anciens un sentiment de progression. Cela maintient aussi le plaisir de toujours jouer dans un niveau de difficulté adapté.

Bref, un très bon jeu sur lequel je ne pensais pas passer autant d’heures. Dommage qu’il ne tourne que sous Windows.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.