Destiny et le système de progression de personnage

J’ai acheté le jeu vidéo Destiny 2 récemment et j’ai été surpris par son modèle de progression de personnage.

D’habitude dans les jeux avec à la fois du contenu et de la progression de personnage (World of Warcraft, Grim Dawn, etc…) la majeure partie du contenu devient obsolète au fur et à mesure que le personnage progresse. En gros, on a des zones géographiques dédiées aux personnages de bas niveau et d’autres dédiées aux personnages haut niveau.

Les ennemis ont un nombre de point de vie fixe alors que les statistiques de votre personnage augmentent continuellement.

Il n’y a donc plus d’intérêt pour les personnages de haut niveau de revenir dans les zones bas niveau parce que les ennemis ne représentent plus aucune menace. Et donc les développeurs n’y mettent pas de récompenses intéressantes pour les personnages de haut afin de ne pas rendre le jeu trop facile.

Destiny utilise un modèle différent. Le niveau de votre personnage s’adapte à votre ennemi. Exemple, imaginons que vous rencontrez un ennemi niveau 20 :

  • si votre personnage est niveau 10, vous égratignez à peine l’ennemi. Vous ne pouvez le vaincre et vous devez progresser ailleurs avant de venir l’affronter.
  • si votre personnage est niveau 18, vous lui faites peu de dégâts mais c’est possible de le vaincre. C’est « difficile » mais faisable.
  • si votre personnage est niveau 20, vous êtes à égalité avec l’ennemi. C’est l’équilibrage « normal » du jeu.
  • si votre personnage est niveau 30, c’est ici que Destiny apporte son changement : vos statistiques (dégats sur l’ennemi et % de vie perdues quand vous recevez des coups) se comportent comme un personnage de niveau 22. Vous gardez cependant vos compétences et les bonus de votre équipement. Ainsi vous avez un léger avantage sur l’ennemi qui rend la rencontre « facile » mais cet avantage est limité pour ne pas rendre la rencontre complètement triviale. On ne peut pas tuer un ennemi élite d’un coup, même si il est bas niveau. Si vous rencontrez plusieurs ennemis de bas niveau, il faut quand même esquiver leurs attaques.

Je trouve cette approche géniale pour maintenir l’intérêt de faire des missions dans les zones de bas niveau. Si c’est pour faire du farming (abattre des monstres à la chaîne pour collecter des ressources), on peut le faire dans les zones bas niveau et en compagnie d’autres joueurs quel que soit leur niveau. On garde le plaisir de l’exploration, avec des ennemis qui nous piquent un peu. Ça conserve la cohérence de l’univers avec des ennemis « puissants » qui ne deviennent pas moins dangereux qu’un ennemi de base de haut niveau.

En quelque sorte, la progression du personnage sert simplement à débloquer progressivement le contenu du jeu dans l’ordre décidé par ses développeur. La difficulté dans les zones visitées passe de difficile à facile, ce qui suffit à donner une sensation agréable de montée en puissance sans détruire complètement l’intérêt de la rencontre avec les ennemis de la zone.

Destiny a des quêtes journalières dans des zones bas niveau qui donnent accès à des objets de haut niveau. Les composants que vous y trouvez sont toujours utiles à haut niveau. Il y a des coffres disposés de manière aléatoire qui sont remplis de ces composants et donc c’est toujours intéressant de parcourir ces zones. Je trouve cela très bien fait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.