Vous connaissez CodinGame ? Il s’agit d’un site web où le but est de programmer l’ « intelligence artificielle » du jeu. Vous pouvez choisir le langage qui vous plait. Plusieurs défis vous sont proposés dont certains en multijoueur.
« Il y a beaucoup de similarités dans les mécanismes psychologiques qui régissent les jeux et la programmation », explique Frédéric Desmoulins, co-fondateur et CEO de CodinGame. « Programmer, c’est avoir ce shoot d’adrénaline quand on est confronté à un problème à résoudre, c’est faire face à des échecs et devoir faire preuve de persévérance, avec, en récompense, ce sentiment incroyable d’accomplissement qui vous submerge quand vous parvenez enfin à faire fonctionner votre code. »
Dans le même genre sur Android, il y a le jeu Gladiabots (aussi disponible sur desktop Linux) :
Je n’aime pas trop l’appellation « intelligence artificielle » car l’ordinateur est et reste bête jusqu’à preuve du contraire. Ceux qui disent le contraire n’ont surement jamais écrit une ligne de code. L’ordinateur (enfin l’assemblage de transistors composant le CPU) est dénué d’initiative et ne fait que ce que le programmeur lui demande de faire, très vite. Toute la beauté de la programmation est de voir cette machine réagir selon les règles dictées par les humains. Quand c’est bien fait, ça donne une certaine « illusion » que la machine est intelligente pour les néophytes. D’ailleurs, faudrait être cohérent : quand ça marche, c’est la machine qu’on félicite; quand ça plante, l’humain qu’on blame. Si la machine est si intelligente, elle n’a qu’à corriger son bug toute seule :D
Je trouve cela joli de voir se confronter des esprits humains au travers de l’ « IA » de robots qui se tirent dessus. Surtout quand on peut déceler les algorithmes utilisés et les mettre en défaut pour gagner :-)
Pour affronter des IA en offline y a Robocode :
http://robocode.sourceforge.net/
ù