Blender for Architecture

Aujourd’hui je vais vous parler d’un de mes projets personnels qui me tient à coeur.

Blender for Architecture

Il s’agit de créer une base de données libres, d’outils et de matériel pour faire de l’architecture avec Blender. Concrètement, ça veut dire rassembler ou créer des textures, matériaux, objets, scripts pour Blender en vue d’être utilisés dans des scènes d’architecture.

Blender ne propose pas de bibliothèque de matériaux par défaut. Il est rare de trouver de bonnes textures libres sur le net. Encore plus de trouver des objets gratuits et dans un format compatible avec Blender.

J’ai étoffé le site de quelques didacticiels car Blender regorge d’astuces tellement puissantes qu’il serait bête de passer à coté.

Le site web a fêté sont premier anniversaire ce mois ci. Il est construit sur un wiki et multilangue. Vous êtes donc tous conviés à participer à son élaboration.

6 thoughts on “Blender for Architecture

  1. Axel

    Je ne connais pas très bien Blender et il est possible que cette fonctionnalité existe déjà, mais ne serait il pas possible d’avoir, dans le menu de Blender, l’accès à ce type de catalogue ? Un peu à l’image de OpenStreetMap (et des éditeurs comme JOSM) où l’on peut importer des donnés issu d’un serveur central, pour les travailler et les renvoyer après. Je crois que Sketch de Google Earth fonctionne un peu comme ça…
    En bref, si c’était directement accessible dans Blender, je suis sûr que ça permettrait de développer considérablement l’enrichissement d’une telle bibliothèque d’objet.

  2. Yorik

    C’est une bonne idée, en fait… Ce n’est peut-être pas si difficile à faire, spécialement après le remodelage de l’interface de fichiers et images qui est en cours…

  3. Eon

    c’est intéressant… mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Je vais attendre que le travail d’Elubie soit inclus dans la branche principale et voir ce que donne ce gestionnaire de matériaux.

  4. Eon

    Oui, mais attention !
    la licence de ces objets interdit de les redistribuer librement. Il sont juste gratuitement téléchargeables sur le site Google.

  5. Clandel

    Salut. je suis passé par hasard et j’ai tout de suite été attiré. Blender pour architecture, c’est un rêve que j’embrasse pleinement. J’utilise Blender depuis un peu plus de 5 ans dans le domaine de l’architecture, du moins pour tout ce qui est projection 3D. Sans être négatif pour les autres softs, Blender est celui qui répond le mieux à ma façon de travailler : concevoir chaque maison comme une oeuvre unique en partant de rien. Mais c’est pas facile. Donc si quelques outils ou autres trucs pouvaient venir enrichir un Blender (déjà riche) alors tant mieux. Je prendrai le temps de parcourir le site, et peut-être je pourrais être utile. Bien de choses à tous.

Laisser un commentaire