Cyanogen sur Galaxy S

J’ai un Samsung Galaxy S livré avec l’OS « android/linux par Samsung ». Celui-ci comporte quelques modifications par rapport à la version nue de Google. Des bonnes comme :

  • l’interface Touchwizz très réussie.
  • le partage de connexion par wifi (tethering) quand android ne le proposait pas en standard.

Mais aussi des mauvaises :

  • Système de fichiers propriétaire responsable d’une réactivité douteuse de l’interface. :-(
  • Petits lot d’applications Samsung (Layar, Wiget socialiste, Market Samsung…) impossibles à désinstaller.
  • Pas d’accès root.
  • Sortie de nouvelles versions de l’OS selon le bon vouloir de Samsung (toujours pas d’android 2.3 en vue…)

Mon regard s’est donc tourné vers Cyanogen, un distribution Android/linux communautaire. Ce n’est que depuis peu que l’on peut l’installer sur Galaxy S car il ne faut pas oublier que même si Android est libre, les drivers ne sont pas toujours disponibles pour tous les appareils du marché (je ne sais pas si ceux-ci sont libres d’ailleurs).

J’ai donc suivi le didacticiel pour installer Cyanogen.

Astuces

Voici mes petites astuces complémentaires:

Pour le backup de mes données non stockées sur la carte mémoire (contacts, agenda, sms, journal d’appel), je n’ai pas trouvé de logiciel adéquat, j’attends vos suggestions sur ce point. J’ai réussi avec un programme du market qui m’avait l’air d’un bon spyware. C’est honteux qu’il n’y ait pas de fonction d’import/export dans la versions Samsung d’android.

Heimdall permet de changer le kernel de votre téléphone depuis linux afin d’être root.

Le paquet comprenant l’interface graphique ayant des problèmes de dépendances avec ma Debian stable. Néanmoins la commande suivante fait le même boulot que ce qui est décrit dans le didacticiel :

$ heimdall flash --kernel zImage-i9000

Bilan

Mon ressentiment sur Cyanogen à l’utilisation est que l’interface est plus rapide et surtout sans lag. Le clavier FR est tip-top. La déco de l’interface est assez customisable (nombreux thèmes, recherchez « ADW theme » sur le market, j’ai même retrouvé les icônes Samsung). C’est Android 2.3.4/kernel 2.6.35, assez à jour donc.

L’interface est par contre moins jolie et pratique que celle de Samsung (sms, journal d’appel, liste de contact, appareil photo, réveil). Les préférences sont assez fouillies. Au niveau autonomie, je n’ai pas constaté de différence : environ 40h selon mon utilisation.

Une fois root, vous pouvez supprimer la pub dans toutes les applications grâce à Adfree qui les bloque dans le fichier /etc/hosts. Pas besoin de passer à Cyanogen pour cela mais ça change la vie.

Mise à jour

Vous pouvez suivre les évolutions de Cyanogen pour votre téléphone en regardant le changelog. Il comporte des liens pour télécharger la dernière version de développement (nightly). Pour mettre à jour Cyanogen, il suffit de télécharger la nightly build sur l’espace de stockage de votre téléphone, puis en cliquant dessus depuis l’explorateur de fichier du téléphone, Clockworkmod va installer tout seul la mise à jour. (Conserver les options par défaut au popup qui s’ouvrira). Il n’y a normalement pas de perte de données.

 

10 réactions sur “ Cyanogen sur Galaxy S ”

  1. vomoho

    Pourquoi tu n’as pas utilisé clockworkmod pour le flasher et mettre cyanogenmod?

    Par contre pour ma part gain important de batterie (je pourrais pas estimer précisément mais je dirais entre 40% et 75% à la louche).

    Sinon les options s’étoffent aussi notament sur le contrôle du son.
    L’autre truc sympa que j’ai pas encore testé c’est la possibilité d’utiliser OpenVPN.

  2. Tuxicoman

    En fait, sur le Galaxy S, on ne peut pas installer clockwordmod sans rooter le téléphone. Le bootloader empêche l’installation de toute ROM signée par Samsung. On est donc obligé de passer par l’USB pour flasher le kernel et le bootloader. Une fois que le bootloader est celui de clockworkmod, c’est bien par ce bied qu’on installe la nouvelle ROM.

    40 à 75 % !!! sur le Nexus? Quelle est ton autonomie maintenant?

    effectivement, il y a plus d’options sur le contrôle du son, mais l’équalisation par défaut me convient.

  3. Frifri de Ste Hélène (56)

    Merci pour ce post! ;-)
    Penses tu que cyanogen soit valable pour un galaxy S2 déjà rooté avec aucune surcouche? Pour la sauvegarde des données backup launcher est pas mal mais seul la version trial est gratuite. Sinon le backup de l’anti virus lookout est très bien. Tous deux dispo sur le market.

  4. cosmoken

    Pour la sauvegarde des SMS et call log : SMS BACKUP +
    Je n’ai pas trouvé mieux.

  5. Tuxicoman

    Premièrement, je ne crois pas que Cyanogen soit déjà compatible avec le S2. Ensuite, il faut voir ce qui te dérange dans la rom officielle. Sur le S, c’était clairement les lags d’interface qui n’ont jamais été résolus ainsi queles pubs envahissantes dans les applis qui m’ont poussé à modifier mon téléphone. Je n’ai pas trouvé backup launcher sur le market. Tu aurais un lien direct? Lookout a l’air bien fait mais je n’ai vraiment envie d’inviter d’autres espions sur mon téléphone.

  6. Tuxicoman

    @cosmoken : SMS Backup utilise ton compte Google pour stocker ses données en ligne puis les rappatrier sur le tel. Personnellement, je ne vois pas pourquoi Google aurait le droit de lire tous mes SMS et accéder à ma liste de cntacts.

  7. Frifri de Ste Hélène (56)

    A priori cyanogen 7 l’est. Par contre, je n’ai pas vraiment eu le temps de constater si le SGS2 comportait des lags car je l’ai rooté 24 h après mon achat… il fallait le désimlocker.
    Maintenant, je tourne sous gingerbread rooté avec une rom dont je ne me souviens plus du nom. Pas de pub ou autre parasite constaté.
    Pour le backup, cherche my backup root dans le market, le backup launcher c’est pour la wii!!! Me suis trompée!!! :-p
    Enfin dans lookout, on peut activer juste le backup et désactiver tout le reste.

  8. feilong

    J’ai testé il y a quelques temps cette Rom et je dois dire qu’elle est pour moi la meilleur, la plus légère et la moins consommatrice en batterie que j’ai pu tester.

    Le gros problème de Cyanogen est le logiciel de camera qui est vraiment pas à l’a hauteur (pas de 720p notamment…) et ne semble pas être la priorité de l’équipe de développement.

    Je suis actuellement sur RcMixHD.

  9. AP

    J’ai craqué pour un Galaxy S2. C’est vrai que sans abonnement, ça coûte le prix d’un bon PC… Mon N900 sous Maemo était on ne peut plus libre mais ramait comme un beau diable. Un peu renseigné sur Android, j’ai fait le choix de le flasher d’emblée avec une nightly de Cyanogenmod 7 et j’en suis très satisfait.

    Quelques remarques sur la transition maemo 5 > android Gingerbread…

    1. Je lisais quelque part sur le net qu’autant la communauté formée autour de WebOS (l’OS basé sur Linux qui fait tourner les hp/palm Pre et hp Touchpad) était assez unifiée, autant côté Android, c’était le bordel. C’est effectivement assez galère de trouver une bonne doc expliquant comment rooter/flasher le bazar. D’un constructeur à l’autre, les outils diffèrent…

    2. Sur maemo (je parle pour les amateurs de ligne de commande, notamment), on a un environnement GNU/Linux pas dépaysant. Sur Android, les utilitaires habituels sont réduits à la portion congrue. Pas de « ifconfig », par exemple. Un comble. Il faut alors se reporter sur les outils Android tels que « getprop »/ »setprop » pour, à chaud, obtenir des paramètres système et les modifier.

    3. Sur maemo, les packages sont gérés par apt. Un ubuntiste ou autre débianeux ne sera pas dépaysé par le fait de faire ses « apt-get update; apt-get upgrade ». Sous Android, c’est plus délicat pour trouver les packages qui vont bien… surtout si on tient absolument (c’est mon cas) à créer le moindre compte Google.

    4. Les versions récentes d’Android savent importer des contacts au carnet d’adresses depuis des fichiers .vcf. Très pratique. Sous maemo, j’ai tout exporté en fichiers .vcf (format 2.1) et j’ai tout importé côté Android… Tout a été repris, images incluses.

    5. L’intégration sous Maemo de la messagerie instantanée (avec divers protocoles supportés via les librairies de pidgin) et même de Skype (oui « ça pue, c’est pas libre ») était excellente. Sous Android, j’attends toujours un port de pidgin ou un équivalent libre et multi-protocoles.

    6. Le support Exchange (2010) sous CyanogenMod est pauvre. Seul les mails passent. Pour le calendrier, nada. Une intégration plus étendue peut être obtenue via des applis propriétaires payantes (genre « TouchDown »).

    7. Côté « synchronisation libre », rsync marche. unison n’est pas encore porté sur Android. Dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.