Boucle de masse

J’ai enfin résolu ce problème de « buzz » dans mes enceintes.

J’entendais un bruit strident, qui variait légèrement selon la charge CPU, le mouvement de la souris… En fait il s’agissait d’une boucle de masse.

Ce problème apparaît lorsque vous avez plusieurs appareils reliés à la même terre (même prise électrique) et qui sont reliés entre eux. Dans mon cas mon PC et mes enceintes amplifiées. Mes enceintes sont reliées à la terre par leur alimentation propre… et en même temps reliées au PC par la continuité des cables audio et donc à la terre aussi par l’alimentation du PC. Vu que tout ça était branché sur une même multiprise, bing -> boucle de masse.

Au début je croyais à un parasite entre le PC et ma carte son externe USB mais ce n’était pas ça. Le cable USB dispose déja d’une ferrite et je ne voyais quoi faire de mieux.

La solution est finalement de brancher les enceintes et le PC sur deux prises murales différentes prise afin de casser la boucle.

(On peut supprimer la terre sur la multiprise aussi mais bon je ne préfère pas crever si il y a court-jus dans le PC ou les enceintes)

1 réaction sur “ Boucle de masse ”

  1. Jarod

    Bonjour,

    quel genre de bruit strident ? Un son comme un pique , un « tack » qui varie selon effectivement peut etre la charge du cpu ( quand j ouvre navigateur internet, le son est tordu ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.