Carnet de contacts étendu dans Android 4.4, encore une régression de la vie privée

Dans mon précédent article sur les mauvaises nouveautés d’Android 4.4 , je vous ai parlé de la nouvelle fonctionnalité qui consiste à interroger Google dès que l’on recoit un appel d’un inconnu. Déja ça craint pour la vie privée.

android contacts

Mais en fait c’est pire que ça. Lorsque l’on recherche quelqu’un dans son carnet de contact, Android envoie notre position précise, notre ID, le nom du contact recherché et la date à ses serveurs. Pour votre bien évidemment ! Puisque vous pourrez savoir en tapant « Mac » le numéro de téléphone du MacDo le plus proche de chez vous (si celui ci est référencé par Google Places). Cette fonctionnalité est incluse dans les GoogleApps nécessaires pour avoir accès au PlayStore.

Bref, du business à fond puisque ca veut remplacer les « pages blanches et jaunes » mais en attendant, vous n’avez jamais été aussi tracés.

J’utilise OmniROM sur mon téléphone.  Je n’utilise pas les GoogleApps mais Fdroid et GooglePlayDownloader. Et j’ai eu le plaisir de voir qu’OmniROM travaillait à reproduire la fonctionnalité de manière bien plus protectrice de la vie privée. Ca se base sur OpenStreetMap, ca utilise un position approchée, le code sera en GPL et on pourra choisir la source de donnée (OSM, Google Places ou autres)

One thought on “Carnet de contacts étendu dans Android 4.4, encore une régression de la vie privée

  1. Très bonne rom que j’utilise sur mon galaxy s4.
    Je pense même si j’utilise les google apps mais je pense que plus les versions d’android vont sortir , il y aura de plus en plus atteinte , ou du moins, plus commercial.
    En attendant qu’il soit par chez nous le FirefoxOS …..

Laisser un commentaire